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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 23

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Etre parent

Film de Elodie Genay, 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Enfant, Éducation familiale, École, Violence, École maternelle, Autorité, Alimentation, Sommeil, Conte, Jeu vidéo, Acquisition du langage, Jeu, Adolescent, Psychologie du développement, Collège, Divorce, Annonce du handicap, Fratrie, Sanction, Père, Parents, Grands-parents, Allaitement, Violence conjugale, Grossesse, Orphelin, Estime de soi

Le site "Être Parent" propose une série de vidéos en accès libre pour les parents afin de les aider à mieux comprendre leurs enfants, et savoir comment réagir. "Ces sujets doivent permettre aux familles d’obtenir des points de repères face à des questions complexes et primordiales, de susciter un questionnement, d’obtenir des clés, des pistes, pour favoriser l’équilibre de la famille et mieux comprendre son ou ses enfants. C’est également créer des outils modernes au service des structures qui oeuvrent dans le champ de la parentalité. Utilisés par des professionnels, ces sujets vidéos doivent permettre d’ouvrir des débats, susciter du dialogue, libérer la parole..." (Présentation éditeur)

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Green Boys

Film de Ariane Doublet, 2019.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Jeunesse-Adolescence, Mineur isolé étranger, Immigration, Adolescent, Rencontre, Milieu rural, Jeu, Normandie

C’est une histoire de rencontre, une histoire d’amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane 17 ans,jouent au foot, pêchent à l’épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses. Alhassane vient de loin, Louka est d’ici mais tous deux semblent être apparus là dans le paysage instantanément, chacun a sa manière réincarnation du petit prince de Saint-Exupery. Jour après jour ils s’apprivoisent et au rythme de l’amitié qui se noue, construisent une cabane. La cabane c’est celle que l’on bâtit en Guinée, le pays d’Alhassane, et plus que le refuge de leur enfance, elle est comme un bout d’Afrique posée là à flan de colline. Les promeneurs qui passent sur le chemin semblent y venir en voyage. Dans la cabane, Alhassane ne veut pas dormir la nuit. Il a peur des diables. Louka lui n’y croit pas. Mais ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les réunit. Cette histoire de petits princes, l’un à l’orée de l’adolescence l’autre au bord de l’âge adulte, est une histoire mise en scène avec douceur, cadres ouverts sur l’horizon, plans qui s’étirent dans le décor paisible d’une ruralité qui semble échapper à toute violence. Moment précieux, filmée comme hors du temps, cette amitié qu’Ariane Doublet conte avec délicatesse, n’est pas tant porteuse d’espoir, elle apparaît plutôt comme une parenthèse enchantée. (Catherine Bizern)

Parents malgré tout...

Film de Philippe Masse, 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Parents, Témoignage, Législation, Attachement, Éducation, Enfant, Accompagnement social, REAAP, Jeu, Désir d'enfant, Psychologie du développement

A travers quatre familles dont les parents sont déficients intellectuels sans que les enfants ne le soient, ce documentaire interroge la société autour de la parentalité d’aujourd’hui dans ses différentes formes, et la famille dans ses multiples organisations. Ces questions ouvrent des réflexions pour tous, avec pour objectif de travailler dans l’intérêt conjugué des parents et des enfants, et permettent d’explorer les évolutions d’aujourd’hui, les pratiques nouvelles à l’heure des grands débats sur la famille. Car les personnes déficientes ont quelque chose à nous apprendre sur la parentalité. S’adapter à elles, c’est améliorer la société. (Présentation éditeur)

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Et si on parlait de la mort !

Film de Anne Jochum, 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite

« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)

Extrait du document

Ces enfants sur mon chemin

Film de Erika HAGLUND, 2015.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Déficience cognitive, Intégration scolaire, École, Professeur des écoles, Éducation, Activité, Attention, Jeu, Apprentissage

Elana, Mathis, Camille et Ulysse font partie d’une classe spécialisée dans une école primaire. Ils ont entre 7 et 12 ans et ont des difficultés intellectuelles diverses. Nous suivons au jour le jour leur quotidien et leurs apprentissages dans cette classe adaptée.

Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire

Film de Vincent Magos, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant en difficulté, Psychologie, Comportement, Jeu, Lecture, Soutien à la parentalité, Langage, Développement cognitif, Déficience cognitive, Médicament, Réussite scolaire, Télévision, Jeu vidéo, Parents, Éducation, Enseignant, Politique sanitaire

Un enfant "difficile" est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l'habite, ses émotions, sa souffrance. Il vient interpeller les adultes qui l'entourent par des actes, des comportements agités, il s'oppose en permanence. outil d'une campagne Yapaka, ce webdocumentaire s'adresse aux parents et aux enseignants. De nombreux aspects théoriques et pratiques y sont dépliés et permettent à chacun d'explorer cette thématique complexe (source éditeur).
En complément : un répertoire d'activités, des projets originaux, une bibliographie, le livre "L'enfant difficile" de Pierre Delion, un répertoires d'initiatives.

Accès à la version en ligne, Site de l'auteur sur le document

Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Les 18 premiers mois : A l'aventure de la motricité ; Découvrir en jouant

Film de Anna TARDOS, Sjoukje BORBELY, M. MAJOROS, et al., 2013.

Mots clés : Interaction, Jeu, Motricité, Psychologie du développement, Psychomotricité, Relation enfant-parents, Pikler (Emmi)

Sensibles au bien être développé dans leur relation avec leur enfant, en s'inspirant du "prendre soin piklérien", plusieurs mères et deux pères ont accepté d'être filmés en interaction avec leur enfant. Dans un espace de tournage qui n'a pas la prétention de donner à voir un univers familial dans toute sa complexité émotionnelle, fantasmatique et sociale, dans des situations classiques de la vie quotidienne : jeu libre, repas, change...
Issue de ce tournage, la série "les 18 premiers mois" initialement destinée à la télévision hongroise puis adaptée en français en 2012, est avant tout une invitation à réfléchir sur les conditions de développement d'un tout jeune enfant, un support de discussion pour les personnes se questionnant sur les psychopédagogies de la prime enfance.

Ce premier DVD permet d'approcher le thème du mouvement libre.
- A l'aventure de la motricité illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets, du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant doit faire partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses compétences. Elle favorise sa connaissance de son corps, le développement de sa pensée, ses acquisitions de connaissances.
- Découvrir en jouant montre comment curiosité naturelle et capacités innées d'exploration du bébé s’épanouissent dans une environnement répondant à ses besoins émotionnels, ses possibilités et ses intérêts évolutifs.
S'inspirant de la pédagogie piklérienne, le commentaire suggère certaines pratiques susceptibles de contribuer dans ce domaine à l'épanouissement des potentialités innées de l'enfant.

Sessad les petits princes, une prise en charge à la carte

Film de Antoine Rodero, 2012.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, SESSAD, Autisme, Prise en charge, Psychologue, Partenariat, Milieu ordinaire, Espace, Compétence, Autonomie, Jeu, Apprentissage, Groupe, Communication verbale, Intervention à domicile, École, Intégration scolaire, Scolarité, Loisir, Jeune, Insertion professionnelle

Un film qui permet de découvrir le SESSAD les petits princes à Pau qui prend en charge des enfants autistes jusqu'à leur majorité. Les objectifs de l'établissement, les espaces et les activités y sont présentés tour à tour.

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Kinder

Film de Bettina BUTTNER, 2011.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Placement, [QUOTIDIEN], Jeu, Conflit, Souffrance, Mère célibataire, Allemagne

Loin de toute sociologie, le quotidien d’enfants d’un foyer éducatif en Allemagne. Marvin, dix ans, le quitte pour revenir chez sa mère, où il a vécu avec sa sœur un drame intime. Comment reprendre la vie familiale ?

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