Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

DébatDoc : Quelle reconnaissance pour les éducateurs de rue ?

Film de Paule Muxel, 2024.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducateur de rue, Quartier, Jeune, Enfant, Prévention spécialisée, Relation éducative, Confiance, Socialisation, Témoignage, Activité, Délinquance juvénile, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Séjour de vacances, Profession, Partenariat, Scolarité, Salaire, Paris

Ils sont environ 3600 éducateurs de rue en France. Ils arpentent les quartiers défavorisés, là où ils sont les seuls interlocuteurs disponibles pour des jeunes en rupture avec la société. Trouver du travail, des formations, un logement, une stabilité mais surtout trouver leur identité, voilà le mot d'ordre des éducateurs pour ces jeunes. Comment gèrent-ils ces jeunes en réinsertion sociale? A quoi ressemble leur métier au quotidien? Comment se sentent-ils face à un métier où les conditions de travail sont de plus en plus difficiles? Pour en débattre, Olivier Bonnin, journaliste au Média social, Gabriel di Grégorio, directeur de l'Association de prévention spécialisée Jeep qui officie à Strasbourg et Olivier Bonnaud, membre du bureau national du CNLAPS, le Comité National de Liaison des acteurs de la prévention spécialisée, réseaux national de la profession et directeur adjoint de l'association APS 34, basée à Montpellier.

Emission comprenant le documentaire de 52 min. "Ils m'ont jamais lâché : jeunes de quartiers et éducateurs de rue" de Paule Muxel sur la Fondation de prévention spécialisée Jeunesse Feu Vert à Paris Portes de Vanves, Epinay sur Seine et Saint Ouen. Témoignages croisés des éducateurs et des jeunes.

Accès à la version en ligne

Un pour un

Film de Thierry Bellanger, Philippe Elusse, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Travail-Emploi, Personne handicapée, Autisme, Jeune, Banlieue, Formation professionnelle, Insertion professionnelle, Animateur socioculturel, Activité, Sport adapté, Parents, Témoignage, Séjour de vacances, Éducateur spécialisé, Diplôme

Basé sur le travail de l’association Le Relais Île de France, ce documentaire aborde la rencontre improbable entre des jeunes de banlieue et des adultes autistes. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en suivant une formation de deux ans au sein de l'association Le Relais Île-de-France, où ils vont apprendre à prendre en charge des autistes aux pathologies lourdes grâce à un accueil personnalisé. Ces jeunes des quartiers populaires bénéficient ainsi d'une réinsertion sociale et professionnelle qui leur permet ensuite d'obtenir une formation qualifiante et un diplôme. Nous les suivons dans leur formation auprès d'adultes handicapés, auprès des parents et de travailleurs sociaux, notamment lors d'activités et d'un séjour d'été à la montagne.

Version courte de 26 min

Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes

Film de Annie Gagnon, 2013.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Rôle, Profession, Aptitude, Établissement scolaire, Enseignant, Jeune en difficulté, TED, Insertion professionnelle, Cuisine, Sport, Activité, Communication, Animation, Ergothérapeute, Partenariat, Coopération, Famille, Relation d'aide, Observation, Évaluation, Organisation, Canada, Québec

Les nombreux vidéoclips du site présentent une vue d'ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail des techniciens en éducation spécialisée (opérations professionnelles, attitudes, conditions d'exercice, facteurs de stress, etc.) au sein de cinq milieux différents. Ce matériel didactique est composé de séquences d'entrevues avec des TES et de films tournés en milieu de travail en situation.

  • école primaire,
  • école secondaire,
  • Centre de réadaptation, secteur jeunesse en difficulté
  • Centre de réadaptation, secteur troubles envahissants du développement,
  • Centre jeunesse,
  • Centre jeunesse, programme de qualification des jeunes.

 

Accès à la version en ligne

Quand j'aurai 20 ans... je serais grand.

Film de Patrick LE RAY, 2003.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, IME, Enfant, Jeune, Polyhandicap, Trisomie, Insertion professionnelle, CAT, Activité, Apprentissage

Pendant une année, Patrick Le Ray s'est fondu dans l'univers des enfants présentant des déficiences intellectuelles, à l'Institut médico-éducatif du Beaudrier, à Saint-Sulpice-La-Forêt, en Ille-et-Vilaine. Ce film porte un regard attentif sur la vie quotidienne de ces enfants et de leurs éducateurs. Tout commence avec les petites bêtises de Florian, jeune enfant trisomique, et l'insouciance de ses six ans, l'âge d'entrée au Beaudrier, pour se poursuivre par la découverte des jeunes adultes qui doivent quitter l'institution. Quel sera leur avenir ? Quelles sont leurs émotions, leurs craintes et leurs désirs face à la perspective de quitter l'IME pour un CAT ou un foyer ? Voilà à quoi précisément le film essaye de répondre.