Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Sur quoi s'appuyer ?

Film de Alain CASANOVA, 2008.

Mots clés : Personne handicapée, Couple, Travail, Vie quotidienne, Autonomie, Accompagnement, Insertion sociale, IMC

Chloé et Eric ont trente ans. Ils vivent depuis leur naissance avec une paralysie cérébrale. Ils ont fait le choix de vivre chez eux, de travailler, de s'insérer au mieux dans la vie ordinaire. Ils décrivent, souvent avec bonne humeur, l'organisation de leur quotidien, les risques qu'ils prennent, l'isolement qu'ils ressentent, les difficultés. "Sur quoi s'appuyer ?" quand on choisit la vie autonome, demandent-ils. Autrement dit : qui peut nous accompagner ? et comment ?

Le bonheur d'Alexandre

Film de Joël CALMETTES, Alexandre JOLLIEN, 2005.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, IMC, Biographie, Récit de vie, Philosophie, Représentation sociale, Handicap

Alexandre Jollien est né en Suisse en 1975 avec un handicap moteur cérébral. Aujourd'hui écrivain et philosophe, il a publié deux livres "Éloge de la faiblesse" (CERF, 1999) et "Le métier d'homme" (Le Seuil, 2002). Pendant plus d'un an et demi, Joël Calmettes est allé à sa rencontre. Jalonné par les étapes de la découverte d'une personnalité et d'un parcours hors du commun, le film fait notamment écho à l'une des réflexions d'Alexandre Jollien : "Je crois qu'une des chances de ma vie c'est de m'être senti comme faible et de cheminer vers plus de progrès". En résulte le portrait, joyeux, d'un homme singulier dont l'attitude et la parole sont riches d'enseignements.

Site d'Alexandre Jollien

Parle avec moi

Film de Didier CROS, 2004.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Fratrie, Vidéo, Handicap, Adolescent, Communication, Émotion, IMC, Intimité

David 16 ans, a un petit frère atteint d'une informité motrice cérébrale. Dans son école spécialisée, il rencontre Marianne, une adolescente dont la soeur aînée souffre du syndrome de Rett, maladie qui l'immobilise la plupart du temps dans un fauteuil. Les deux enfants handicapés ne peuvent verbaliser. David propose à Marianne de filmer, chacun de son côté, leurs relations avec leurs frères et soeurs. Ce film est le regard de deux adolescents qui se livrent dans un portrait intime. Images tendres de fratries, de moments partagés. Les deux adolescents relisent ensemble et partagent leurs images, leurs émotions, les difficultés qu'ils rencontrent parfois. Ils se rencontrent aussi tous les deux en se racontant.