Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Chercheurs en folie

Film de Guillaume Dreyfus, 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychopathologie, Handicap psychique, Personne handicapée, Santé mentale, Recherche-action, Parole, Citoyenneté, Insertion sociale, Institution, Politique sanitaire, Usager, Droits des usagers, Empowerment, Participation, GEM, Soin, Hospitalisation, Médicament, Accès aux droits, Logement, Travail, Association, Réunion, Sociologue, Autonomie, Milieu ordinaire, Caen

Ce film raconte une recherche-action initiée par l'association Advocacy-France, menée pendant trois ans, sur le thème suivant : la prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics.
Pour davantage d'informations sur les différentes productions issues de cette recherche-action, voir sur le site de la FIRAH : http://www.firah.org/centre-ressources/prise-de-parole-en-sante-mentale.html (Description éditeur)

Accès à la version en ligne, FIRAH

L'usager dans la communauté

Film de Nicolas Janaud, 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychopathologie, Handicap psychique, Insertion sociale, Psychiatrie, Approche historique, Représentation sociale, Soin, Consentement, Hospitalisation, Médicament, Travail, Citoyenneté, Droit, Stigmatisation

En 1973, dans Le psychotique dans la Ville, Eric DUVIVIER sonde l'avis de riverains de l'hôpital psychiatrique de Lyon à propos de la sortie des malades pour des soins externalisés, à l'occasion de la mise en place du secteur psychiatrique. En 2017, L'usager dans la Communauté ré-interroge les représentations sociales de l'univers de la maladie psychiatrique, dans une vision globale de la Santé Mentale, davantage intégrée dans la citoyenneté. En France, les politiques de Santé Mentale considèrent la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques comme enjeu prioritaire à leur réhabilitation psychosociale.

Ce film se propose d'être support a des projections de type Ciné Débat dans le cadre d'initiatives de lutte contre la stigmatisation. Son téléchargement et son exploitation sont gratuits et il suffit juste de d'en informer le réalisateur via sa page Vimeo. (Description éditeur)

Accès à la version en ligne

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents

Film, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Adolescent, État dépressif, Prévention, Écoute, Accompagnement, Psychologue, Soin, Médecin, Scarification, Parents, Témoignage, Hospitalisation, Infirmier, Suisse

Ce documentaire traite de la prévention du suicide auprès des adolescents. Il montre comment le service Suisse "Malatavie", établi en 1996 grâce à un partenariat entre les hôpitaux universitaires de Genève et la fondation Children action, soutient les jeunes qui présentent un risque suicidaire. Ce service travaille, entre autres, avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs. Une ligne d'écoute téléphonique a été mise en place.

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document

Bon rétablissement !

Film de Jean BECKER, 2014.

Mots clés : Hôpital, Relation soignant-soigné, Profession médicale, Accident, Hospitalisation, Rencontre

Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne du personnel hospitalier et de ses proches. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. (Source : 4ème de couverture)

La vie en vrac

Film de Elizabeth KAPNIST, 2011.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Hôpital de jour, Psychiatrie, Crise, Médicament, Psychose, Réunion d'équipe, Souffrance, Hospitalisation, Folie, Équipe soignante, Atelier d'écriture

Le quotidien de l'hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye. Près de Paris, une maison accueille chaque jour des personnes en souffrance psychique. Dans ce lieu de vie singulier offrant une cafétéria, soignants et patients souffrants de troubles mentaux travaillent ensemble à renouer des liens de vie et de partage. Nous suivons le travail des équipes soignantes et recevons les témoignages touchants de personnes qui tentent de guérir et bien souvent d'alléger leurs souffrances.

Bande annonce

Le temps d'une toilette

Film de Régis ALVIN, 2008.

Mots clés : Soin, Hygiène, Enfant, Souffrance, Polyhandicap, Ergonomie, Hospitalisation, Profession paramédicale, Toilette, MANUTENTION

Le film « Le temps d'une toilette » présente, grâce à l'alternance de séances filmées, d'interviews de professionnels et de parents, tous les moyens de prévention et de prise en charge de la douleur à mettre en oeuvre par les personnels soignants lors de la réalisation des soins d'hygiène et de manutention. A travers les images et les commentaires, l'équipe a souhaité insister sur la philosophie qui sous-tend la réalisation des soins au Centre de Vendin le Viel : « porter une attention particulière à ce moment privilégié de la toilette ». En effet, il constitue, pour de nombreux enfants, un des plus longs temps de communication de la journée avec les adultes. Le film illustre également la multidisciplinarité indispensable à la prise en charge des enfants polyhandicapés et la nécessité de mettre en oeuvre des moyens non médicamenteux (mobilisation, utilisation du lève malade, massages, parole) voire médicamenteux (antalgiques de différents paliers) pour faire, de ce moment de la toilette et des mobilisations qu'elle engendre, un soins exempt de douleur, un moment de plaisir et de communication entre l'enfant et le soignant.

Quand l'adolescence fait mal

Film de Stéphane KRAUSZ, 2007.

Mots clés : Anorexie, Boulimie, Souffrance, Prise en charge, Soin, Adolescent, Psychologie, Hospitalisation, MAISON DES ADOLESCENTS, MAL-ETRE

Entre enfance et maturité, l'adolescence est une période charnière et déterminante de la vie, faite d'espérances et de devenir mais aussi d'angoisses et de souffrance. C'est à cette période que se produisent les plus grands bouleversements physiques et psychiques de l'individu. Si certains le vivent bien, d'autres sont malheureusement confrontés à une souffrance et à un mal-être aussi intenses que troublants, voire dangereux. Le réalisateur Stéphane Krausz a suivi pendant plusieurs mois quatre adolescentes anorexiques et boulimiques hospitalisées dans ce lieu unique en Europe qu'est la Maison de Solenn, dirigée au moment du tournage par le professeur Marcel Rufo. Avec tendresse et humanité, il a su capter ces maux d'adolescents, cette bataille qui se livre avec soi lorsque grandir fait mal.