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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Pourquoi ? La violence sexuelle chez les jeunes

Film de Danielle Sturk, 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeune, Sexualité, Violence, Genre, Homme, Femme, Représentation sociale, Abus sexuel, Témoignage, Liberté, Agression, Discrimination, Changement social, Canada

Pourquoi ? C’est la question que pose courageusement la réalisatrice Danielle Sturk pour mieux comprendre le sujet difficile de la violence sexuelle chez les jeunes, en allant à la rencontre d’hommes, observateurs de leur entourage et de leur société, et de femmes survivantes d’agressions sous diverses formes. En résulte un film profondément subjectif, riche de réflexions personnelles diversifiées, qui veut stimuler un dialogue nécessaire afin de contribuer à ce que cesse cette violence genrée. Car les choses ne changent que si les gens en parlent et passent à l’action. (Présentation éditeur)

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Les passeurs de soins

Film de Philippe Masse, 2013.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité, SDF, Précarité, Santé mentale, Psychopathologie, Psychiatrie, Équipe soignante, Infirmier psychiatrique, Entretien d'aide, Consultation médicale, Homme, Femme, Immigré, Gens du voyage, Jeune en difficulté, Errance, Foyer d'hébergement, Accueil d'urgence, Rouen

Dans l’agglomération rouennaise, une équipe psychiatrique, qui a été la première de France, part quotidiennement à la rencontre de ceux qui ne se soignent jamais, qui ne réclament rien et qui vivent dans la rue, les grands précaires, clochards, migrants, jeunes en errance. Elle les rencontre dans les centres d’hébergement, et tente de restaurer la dimension psychique de ces personnes, en les réintégrant dans une histoire, leur histoire. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, psys et infirmiers les amènent, peu à peu, à reprendre soin d’eux. (Présentation éditeur)

Violence conjugale : comment s'en sortir ?

Film de Laëtitia MOREAU, 2010.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Homme, Témoignage, Association, Accompagnement, Entretien, Accueil, Hébergement, Loi, Divorce, Enfant, Soin, Assistant de service social, Soutien psychologique, Éducateur spécialisé

La réalisatrice a suivi pendant 3 mois au sein de l’association SOS Femmes à Marseille, des femmes qui ont subi des violences conjugales graves, parfois pendant de nombreuses années. Elles décrivent les violences subies, l’'emprise dans laquelle elles se sont retrouvées, et la honte d’avoir été maltraitées. L'association propose un service d'accueil téléphonique, des entretiens individuels, l'aide et le soutien psychologique ainsi qu'un service d'hébergement sous forme d'appartements protégés. Le film suit également un couple dont le mari a été placé par le tribunal correctionnel dans un foyer spécialisé pour un soin psychologique puis condamné suite à la plainte déposée par son épouse.

La domination masculine

Film de Patric JEAN, 2009.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Égalité, Relation femme-homme, Patriarcat, VIRILITE, Rôle social, Homme, 21ème siècle

Peut-on croire qu'au XXIe siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis "comme on achète une grosse voiture" ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L'illusion de l'égalité cache un abîme d'injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.
A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité. La Domination masculine fera grincer des dents de par l'aspect volontairement provocant qu'y injecte Patric Jean, son réalisateur, semant l'ambiguïté entre premier et second degré.

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