Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Tom et Lena

Film de Johanna Bedeau, 2015.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Violence conjugale, Parentalité, Femme, Victime, Mémoire, Répétition

Ce court-métrage montre un jeune couple se souvenant des violences conjugales dont leurs mères étaient victimes. Ce film pédagogique et son livret d’accompagnement portent sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants ainsi que de l’impact sur la parentalité. Ils visent à améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le.

Téléchargeable sur https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ (Présentation éditeur)

Tom et Lena, Kit Violences au sein du couple

L'image manquante

Film de Rithy PANH, 2013.

Mots clés : Guerre, Traumatisme, Mémoire, Résilience, Communisme, Enfant, Approche historique, Cambodge

Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l’'horreur dans des camps de travail. Ce film c’'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'’avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n’'est pas moins dangereux pour qui l’'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l’'amour pour ceux qu’on a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d’'argile, restituent toute l'’inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.

Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique

Film de Boris Cyrulnik, 2012.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Définition, Mémoire, Psychopathologie, Récit de vie, Enfant

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". Boris Cyrulnik. (Présentation éditeur)

Nantes Université