Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Dessine-moi un métier : Le métier d'aide médico-psychologique

Film de Jean-Frédéric Barré, 2014.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Aide médico-psychologique, Enfant handicapé, Accompagnement social, Handicap moteur, Trouble du comportement, Adaptation, Distance, Travail d'équipe, Autonomie, Bien-être, Activité, Repas, Vie quotidienne

La journaliste Alix Lanos découvre la profession d'AMP (Aide médico-psychologique), l'occasion pour elle de rentrer dans la peau d'une professionnelle pendant une journée. Cette AMP travaille dans un établissement pour enfants handicapés moteurs et troubles associés. Elle explique son métier, ces fonctions et son rôle au quotidien.

Accès à la version en ligne

Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

Handicap mental sévère, mettre en commun nos savoirs et nos expériences : Éducation

Film de Réseau-Lucioles, 2012.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Accompagnant éducatif et social, Prise en charge, Parents, Travailleur social, Témoignage, Polyhandicap, Famille, Relation famille-institution, Autonomie, Évaluation, Éducation, Autisme, Éducateur spécialisé, Directeur d'établissement, Psychologue, Pluridisciplinarité, Communication non-verbale, Méthode pédagogique, Activité

Ce film présente sous la forme de témoignages, le point de vue des familles et professionnels de 6 établissements médico-sociaux. Il apporte des idées et suscitent le débat pour que familles et professionnels, ensemble, enrichissent leurs pratiques.

De multiples thèmes sont abordés, notamment :

- l’implication et les limites des familles, le développement de l’autonomie, la structuration de l’approche éducative, les évaluations partagées, des exemples d’activités et de programmes éducatifs, les loisirs, les apports des différents professionnels… En complément : "les apports de chaque profession" (10 min). (Présentation éditeur)

Site de l'éditeur sur le document

Etre handicapé et vieillir : des réponses locales à une question de société.

Film de Christophe RAMAGE, Hervé BUSSY, 2012.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vieillissement, Accompagnement, Famille, Travail, Habitat, Autonomie, Hébergement, Aide médico-psychologique, Retraite, Dépendance, Foyer de vie, Éducateur spécialisé, Activité, EHPAD, Maison de retraite, Lieu de vie, ESAT, Personne âgée, Intégration, Soin, Accueil de jour

Ce DVD est composé de 12 films documentaires de 11 à 18’ présentant des structures locales ayant mené des initiatives pour accompagner, dans leur vieillissement, des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique). Sont abordés les problématiques du vieillissement, de la dépendance, de l'autonomie et de la retraite. Chacun des dispositifs est présenté par les professionnels. 5 thèmes sont privilégiés :
- La relation à la famille (2 films) : "Proche des familles" et "Avec mon père en EHPAD."
- La relation au travail (2 films) : "La retraite en douceur" et "Dans la continuité du foyer de vie".
- La relation au lieu de vie : En habitat autonome (3 films). "Vieillir chez soi", "Une autonomie accompagnée", "Des habitats au cas par cas".
- La relation au lieu de vie : En habitat collectif (3 films). "Vivre un accueil conjoint", "Une cohabitation structurée", "Un lieu de vie et d'échanges".
- La relation au soin (2 films) : "Adapter les soins à deux publics", "Au delà du soin". En introduction, un film d’entretiens, qui explore le contexte politique et médico-social d’un défi majeur de notre société :
- "Etre handicapé et vieillir, regards croisés" (film de 14 min.).

Virgule et les autres, la médiation animale

Film de Michel BOSCO, 2009.

Mots clés : Animal, Médiation, Jeune en difficulté, Éducateur spécialisé, Respect, Enfant, Thérapie, Communication, Activité, Développement, Autonomie, Responsabilité, Affectivité, Maison de retraite, Personne âgée, Personne handicapée, Rééducation, Équithérapie, Relation, Autisme, Handicap mental, Profession médicale, ZOOTHERAPIE

Ce film, conçu pour promouvoir la médiation animale, présente cinq initiatives :
"La Bergerie de Faucon" à Rougon (04) 15'. Un lieu d'accueil et de vie géré par le prêtre Guy Gilbert pour des adolescents qui ont connu la prison et de multiples centres. Les jeunes, par le soin aux animaux, se restructurent en réapprenant des règles, des limites. Ils retrouvent un rythme de vie par le respect aux animaux. Les jeunes et les équipes éducatives témoignent de cette expérience.
"L'Institut Médico Educatif des Isles" à Auxerre (89) 13'. Celui-ci a pour vocation d'accueillir dans le cadre d'une ferme, des enfants de 3 à 20 ans déficients intellectuels moyens, autistes ou souffrant de psychose sévère. Le travail des professionnels portent sur la communication avec les animaux dans le cadre d'activités à portée thérapeutique. Les jeunes développent ainsi leur autonomie et leur rapport à l'autre.
"La maison de retraite" à Kunheim (68) 5,30'. Elle accueille une association de chiens visiteurs « quatre pattes pour un sourire ». Les personnes âgées témoignent de l'importance sur leur bien-être de ces visites dans leur quotidien.
"Le centre Estime". Mulhouse (68) 7,50'. Maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées ou le chien apparaît comme vecteur de communication entre les patients et l'équipe médicale. Le jeu avec l'animal devient rééducatif et thérapeutique.
"Le centre équestre Bellevue". Planguenoual (22). 11'. Ce centre reçoit régulièrement des jeunes et des adultes handicapées. Les salariés mènent leurs activités avec des personnes ayant aussi bien un handicap léger qu'un manque total d'autonomie. Ils apportent une aide dans les soins et le développement des capacités et des compétences des personnes.