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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Un soleil pour les gens.

Film de Laurent Ménochet, 2024.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Agriculture, Milieu urbain, Restauration collective, Accompagnement social, Atelier, Hyperactivité, Québec (Province du)

Le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP), situé à Magog (Québec), accueille des adultes faisant face à des défis d’intégration socioprofessionnelle par le biais de formations aux métiers de cuisiniers et de jardiniers urbains. Ils font la promotion de la participation citoyenne des individus par des projets d’entrepreneuriat qui stimulent l’économie sociale. Le film suit les participants dans les différentes activités formatives proposées par le Cépop, qui sont l'agriculture urbaine et la cuisine en restauration collective.

Un soleil pour les gens

La cité des femmes

Film de Laurent Ménochet, 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, DSL, Milieu urbain, Association, Bénévolat, Implication personnelle, Communauté, Partenariat, Solidarité, Travail social de communauté, Lien social, Quartier, Démocratie participative, Réseau, Travailleur social, Politique de la ville, Femme, Théâtre, Immigré, Atelier, Langue vivante, Féminisme, Accueil enfant-parents, Soutien scolaire, Assistant de service social, Militantisme, Personne âgée, Jardinage, Italie

Parme, ville de la région Emilie-Romagne en Italie, n'est pas seulement riche de son patrimoine culturelle. Acteurs sociaux, communautaires et citoyens s'engagent pour faire communauté et pour favoriser l'implication de chacun dans des projets communautaires. Des laboratoires familiaux et des points de communauté fleurissent dans les quartiers de la ville. Diverses actions et activités sont proposés aux habitants de tous âges ainsi qu'aux nouveaux arrivants. De jour comme de nuit, Parme est une ville de liens.

La cité des femmes

Atelier de conversation

Film de Bernhard BRAUNSTEIN, 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Animation, Apprentissage, Atelier, Bibliothèque, Communication verbale, Conflit, Culture, Droit d'asile, Étranger, Guerre, Immigration, Intégration scolaire, Interculturel, Parole, Rencontre, Souffrance

Dans la Bibliothèque publique d'information (Bpi), au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l'Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d'affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l'étranger. C'est dans ce lieu rempli d'espoir où les frontières sociales et culturelles s'effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d'égal à égal. [Source : 4ème de couverture]

Suis-moi

Film de Camille Julie, Nicolas Glorieux, 2016.

Mots clés : Territoire-Logement, Milieu urbain, Quartier, Ville nouvelle, ZUP, Mixité sociale, Lien social, Citoyenneté, Jeune, Personne issue de l'immigration, Association, Assistant maternel, PJJ, Immigré, Mineur non accompagné, Bénévolat, Mémoire, Islam, Adolescent, Origine, Prévention, Atelier, Théâtre, Éducateur spécialisé, Mineur isolé étranger, Éducateur de rue, Normandie

14 histoires du vivre ensemble - 8 parcours possible. Marnia monte sur les planches, Jihad crée des liens, Farah traverse la Haute Folie, Angélique prie, Karim “fait la rue”, Marie-Cécile leur lit un conte, Amine bûche un partiel, Sham- si reprise, Kléante se fait latter à FIFA, Joana fait son marché, garçons et filles se taquinent dans les passages arborés d’Hérouville Saint-Clair…

C’est une promenade 2.0 : à vous d’entreprendre votre voyage, de trouver votre chemin, de vivre une expérience unique, celle du quotidien ensemble.

Suis-moi

RESPIRE : coulisses d'une action collective

Film de Bertrand Hagenmüller, 2014.

Mots clés : Travail social : Établissements, Théâtre, Atelier, Usager, Travailleur social, Action collective, Socialisation, Isolement, Participation, Groupe, GIRONDE

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d'une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l'Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l'image de soi, sortir de l'isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble... les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. A travers cette expérience c'est aussi la philosophie de l'action sociale, et en particulier la relation aidant/aidé, qui est interrogée.

RESPIRE : coulisses d'une action collective

Stainsbeaupays

Film de Simon BOUISSON, Elliot LEPERS, 2014.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Banlieue, Atelier, Cinéma, Danse, Quartier, Représentation sociale

STAINSBEAUPAYS c'’est l'’histoire de 20 ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains. Pendant une année scolaire, avec une caméra, des rudiments de tournage et l’'envie de raconter un peu de leur vie, ils ont réalisé douze films courts dans le cadre d'un atelier web-doc. Des fictions et des documentaires qui nous plongent dans leur quotidien, leurs rêves, leur univers. En contrechamp, Simon Bouisson et Elliot Lepers ont réalisé des portraits de ces collégiens. Les regards des réalisateurs et des collégiens se croisent et se complètent. STAINSBEAUPAYS est une fenêtre fraîche et authentique sur une jeunesse de banlieue dure.

Accéder au webdocumentaire

Epicerie solidaire, des idées neuves

Film de Gilles TRINQUES, 2013.

Mots clés : Économie sociale et solidaire, Solidarité, Territoire, Usager, Précarité, Aide alimentaire, Besoin, Mixité sociale, Bénévolat, Accueil, Socialisation, Atelier, Cuisine, Lien social, Réinsertion sociale, Lieu de vie, Isolement, Citoyenneté, Méthodologie, Organisation, Assistant de service social, Coordination, Conseil général, DSL, Participation, Epicerie sociale, Bordeaux

A Bordeaux, un ensemble de professionnels de l'action sociale avec l'aide et l'impulsion d'institutions ont créé une épicerie sociale en rupture avec l'aide alimentaire classique. Les initiateurs du projet, coordinateurs, travailleurs sociaux, adhérents et bénévoles expliquent à travers le film comment la structure s'est créée et avec quels objectifs. Ils ont travaillé ensemble sur la nécessité du choix et de l'implication des usagers plutôt que sur la charité, la mixité sociale plutôt que l'’isolement. "Faire avec" plutôt que "faire pour". L'épicerie est ainsi devenu un lieu social, un lieu de convivialité non stigmatisant. A travers les produits proposés en vente et dans les ateliers on trouve aussi la recherche de la qualité alimentaire dans une démarche citoyenne et un souci de logique locale et partenariale. L'’enjeu du film est de donner la mesure d’une expérimentation concrète, où chacun, de l'’endroit où il est, peut construire ou se reconstruire et prendre sa place dans un projet collectif.

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU

La mémoire amnésique.

Film de Roger DAUTAIS, Jean-Jacques LION, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Art-thérapie, Atelier, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Maison de retraite, EHPAD, Relation, Communication

Ce film nous amène au coeur d'un atelier d'art-thérapie. Nous suivons l'évolution de femmes âgées toutes atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'atelier de Roger dautais qui anime l'atelier depuis 9 ans dans la maison de retraite Rivabel-Âge (EHPAD) de Ouistreham en Normandie. Ces personnes âgées, reprennent goût à la vie grâce à l'écoute, la compréhension et l'empathie de l'art-thérapeute. Elles s'expriment librement, communiquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires, la présentation de cette expérience. Des séquences fictionnelles sur l'enfermement et la désorientation viennent ponctuer le documentaire.

C'est arrivé !

Film de Christian TRAN, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap, Atelier, Théâtre, Création, Écriture

A l'initiative d'une infirmière territoriale, s'est constitué en Ardèche fin 2008 un atelier d'expression et de création pour les personnes en situation de handicap. Tous les premiers vendredi du mois, chacun participe à l'oeuvre collective. De l'écriture de la pièce aux répétitions sous l'oeil aiguisé du metteur en scène, du décor aux costumes, on voit naître au fil des mois et des échanges, la troupe des Mille et une pattes.