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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Quelque chose en plus

Film de Sophie ROBERT, 2014.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Action éducative, Autisme, Méthode pédagogique, Prise en charge, THERAPIE COMPORTEMENTALE

Depuis mars 2012, la Haute Autorité de Santé recommande une prise en charge éducative, comportementale et développementale précoce de l'autisme. Cette prise en charge encore peu développée en France est appliquée partout ailleurs en Europe, et aux Etats-Unis parce qu'elle a fait ses preuves : elle permet aux enfants de gagner en autonomie, d'entrer dans la communication, de s'insérer à l'école et dans le monde ordinaire.

C'est la raison pour laquelle, en mai 2013, le Ministère de la Cohésion Sociale a décrété son application obligatoire dans le cadre du 3ème Plan autisme.

Seulement du fait même de la rareté de cette prise en charge en France, peu de personnes savent réellement de quoi il s'agit.

C'est l'objectif de QUELQUE CHOSE EN PLUS : témoigner en images de ce qu'il se passe concrètement dans deux établissements médicaux sociaux partenaires du Réseau de Ressources ABA : l'IME ECLAIR, géré par l'association AIME 77 et l'IME de Chambourcy géré par l'association Agir et Vivre l'Autisme.

Ces deux établissements accueillent des enfants autistes sévères, non verbaux.

En quoi consiste concrètement cette prise en charge et pour quel résultat ? Comment un enfant autiste non verbal peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ?

Il s'agit de restituer l'intelligence émotionnelle qui règne dans ces équipes et l'ambiance extraordinaire qui uni les duos éducateurs-enfants. Ces professionnels enthousiastes et inspirés ont QUELQUE CHOSE EN PLUS et cela se voit. (Source : 4ème de couverture)

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Demain "les sauvageons" : un voyage au coeur de la Sauvegarde d'Eure-et-Loir

Film de Odile GRAS, 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éducation spécialisée, Protection de l'enfance, Adolescent, Insertion professionnelle, Placement, Placement familial, Famille d'accueil, Action éducative, Travail, Délinquance, Scolarité, Formation professionnelle, Entretien, Supervision, Famille, Parentalité, Curatelle, Logement, Autonomie, Prévention spécialisée, ASE, Éducateur spécialisé, Inadaptation sociale, Atelier et chantier d'insertion, Foyer d'action éducative, EURE ET LOIR

Le film présente le rôle de l'Adsea 28 et témoigne du travail éducatif et social réalisé par la sauvegarde d'Eure-et-Loir. Nous suivons ainsi des interventions sociales et des actions éducatives concernant la prise en charge de jeunes mineurs en difficultés (insertion professionnelle, formation, hébergement, placement) ainsi que le travail avec les familles.

Regards croisés sur la prévention spécialisée

Film de Astrid Fontaine, Christophe Gendre, 2006.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Conseil général, Milieu urbain, Politique sociale, Association, Partenariat, Diagnostic, Territoire, Quartier, Éducateur spécialisé, Profession, Relation éducative, Action éducative, Réunion d'équipe, Motivation, Supervision, Seine-Saint-Denis

UN DVD qui comprend trois films :
Introduction à la prévention spécialisée (15 min.) : par le biais d'entretiens avec tous les acteurs du territoire le film situe la prévention dans le contexte institutionnel et partenarial.
Accompagné d'un livret.

Éducateur de rue, une action en direction des publics en difficulté (45 min.) : donne la parole à des travailleurs sociaux et montre en quoi la prévention spécialisée se positionne comme une interface entre des institutions et des publics qui ne sont pas ou plus en capacité d'y accéder.

Concevoir la démarche éducative, l’élaboration de l’action en prévention spécialisée (30 min.) : montre de quelle façon une équipe élabore cette réflexion sur sa pratique professionnelle.
Accompagné d'un livret.

Regards croisés

L'éducation en questions vol. 2 : Jean Gaspard Itard, Johann Heinrich Pestalozzi, Joseph Jacotot, Léon Tolstoï

Film de Thierry Kubler, Marie Frapin, Maurice Ferlet, 2001.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Action éducative, Approche historique, Éducation, Enfant, Enseignant, Enseignement, Pédagogie, Itard (Jean), Jacotot (Joseph), Tolstoï (Léon), Pestalozzi (Johann Heinrich)

1. "Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?" Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) Un film de Marie Frapin/En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Le film évoque la relation entre l'éducateur et l'éduqué notamment avec des extraits du film de François Truffaut L'enfant sauvage et des textes issus du journal d'Itard retraçant l'itinéraire éducatif de son élève. Une longue séquence tournée lors d'un cours de théâtre donné dans l'Institut d'Education Spéciale du Chardonnet près de Lyon illustre la pratique contemporaine d'éducateurs travaillant avec des enfants meurtris affectivement.

2. "Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?" Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Un film de Thierry Kübler/Disciple de Rousseau, Pestalozzi est aussi un grand républicain. Et, pourtant, il demande de pouvoir s'occuper des orphelins de la ville de Stans dont les parents ont précisément été massacrés par les troupes républicaines. Il arrive à Stans dans un climat d'hostilité absolue, et doit s'occuper d'enfants dans une très grande misère. Il les apprivoise, réussit à se faire accepter par eux pour passer ensuite aux apprentissages fondamentaux./Une telle situation n'est pas très éloignée de ce qui se passe avec l'éducation des enfants de gitans, ce dont témoigne le reportage dans l'Ecole des Marais de Décinnes destiné à des enfants du voyage semi-sédentaires.

3."Peut-on enseigner sans savoir ?" Joseph Jacotot (1770-1840) Un film de Maurice Ferlet/Enseignant dans l'armée napoléonienne, Jacotot s'exile au retour des Bourbons et finit par obtenir un poste de lecteur de littérature française à l'université de Louvain. Ignorant la langue flamande, il fait acheter à ses étudiants une édition bilingue du Télémaque de Fènelon avec laquelle il leur demande de travailler eux-mêmes à comprendre le texte français. Sans rien leur enseigner, il obtient d'excellents résultats. De cette expérience, Jacotot en tire un principe pédagogique radical : nul n'a le droit d'enseigner que ce qu'il ignore. On peut aujourd'hui en tirer le principe que pour bien enseigner, il faut d'abord mettre les élèves au travail./Deux situations d'apprentissage illustrent l'intérêt de ce principe : des élèves guidés par Robert Caron, formateur et adepte de Jacotot, découvrent la Bretagne depuis le Centre de Lecture de Nanterre ; sous la houlette d'un professeur de technologie et d'un professeur de Français des collégiens de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) construisent une yole à Bondy.

4. "Doit-on croire les enseignants sur parole ?" Léon Tolstoï (1828-1910) Un film de Thierry Kübler/Si l'on ne présente plus Léon Tolstoï l'écrivain, Léon Tolstoï le pédagogue est en France beaucoup moins connu. Et pourtant, son oeuvre pédagogique vaut son oeuvre littéraire. Très engagé en Russie pour la libération des serfs, il comprend vite que le servage est autant mental que social. Se rendant compte qu'à travers toute l'Europe, l'enseignement fonctionne sur le mode de la domination de l'enfant par son professeur, il invente, et met en pratique dans différentes écoles qu'il fonde, une autre pédagogie : une pédagogie de la libération. Idées principales : mettre l'enfant directement en contact avec les oeuvres de la culture et ne pas hésiter à aborder avec lui des questions complexes, celles qui l'intéressent en général le plus, avant de lui apprendre le "Baba" des savoirs sous-jacents à ces questions./Racontant l'histoire du pédagogue Léon Tolstoï notamment grâce au témoignage de la Comtesse Tolstoï, Présidente de l'association française des amis de Tolstoï, le film relate une expérience pédagogique intiée par la fondation 93 qui met directement en rapport des élèves avec la culture scientifique, représentée par une histoire racontée, "l'histoire du vivant", le paléontologue Pascal Picq et la grande galerie de l'évolution que les enfants visitent avec le conservateur.

L'éducation en questions

Bouquins-Câlins

Film de Isabelle Willems, Marianne Osteaux, 1996.

Mots clés : Culture-Loisirs, Lecture, Jeune enfant, Action éducative, Nourrisson, Psychologie du développement, Crèche, Belgique

« Dis, raconte-moi une histoire ! »

Prenez un livre, proposez-le au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs... L'histoire racontée se transforme en un moment de plaisir, un moment de tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.

Ce film s'attache à montrer, dans des univers différents, des consultations pour nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres.

Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.

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