Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Oldyssey

Film de Clément Boxebeld, Julia Mourri, 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Témoignage, EHPAD, Clown, Sport, Maison de retraite, Musique, Maladie neurologique, Danse, Retraite, Immigré, Expérience, Bénévolat, Étudiant, Hébergement, Intergénérationnel, Enfant, Mode, Vêtement, Création, Cohabitation, Communauté, Maladie d'Alzheimer, Médecine, Science, Homosexualité, Femme, Polygamie, Travail, Vie quotidienne, Brésil, Afrique du Sud, Italie, Belgique, Allemagne, Québec, Afrique, Etats Unis, Inde, Chine

Oldyssey est un webdocumentaire composé de films courts. Il veut prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole aux premiers concernés : les vieux.
Ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, partagent leur quotidien, nous donnent leurs tips pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.
Oldyssey montre des modèles, initiatives, lieux de vie qui rapprochent les âges, en France et ailleurs. Pour donner à voir d’autres manières de penser la vieillesse, d’habiter son quartier et le territoire, d’autres façons de communiquer. Et balayer l’idée absurde d’une limite au-delà de laquelle notre ticket ne serait plus valable.
En octobre 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri ont exploré une douzaine de pays pour montrer les vieux d’ailleurs et les modèles qui s’inventent. Ces rencontres ont donné lieu à de courtes vidéos postées sur ce site et sur les réseaux d’Oldyssey, ainsi qu'au livre sorti en poche sous le titre "Vieillir Ensemble" (Points), sorti fin 2019 aux éditions du Seuil sous le titre "Oldyssey".
Depuis l’automne 2019, Clément et Julia tournent en France pour filmer les anciens de nos régions et repérer ce qui émerge sur notre territoire, tandis que Camille Tochon et Flore Desal, deux nouvelles recrues, entament la deuxième saison des “Vieux du monde entier”. (Description éditeur)

Oldyssey

Apprendre à aider

Film de Ludovic TAC, 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Accompagnement social, Assistant de service social, Étudiant, Formation, Motivation, Organisme de formation, Profession, Relation d'aide, Stage, Valeur sociale

Pendant une année, ce documentaire plonge au coeur de l'ENS (Ecole Normale Sociale) qui forme des Assistants de Service Social à Paris. Entre théorie et pratique, cours en classe et stages sur le terrain, les futurs ASS apprennent un métier devenu invisible. Il y a pourtant plus d'un million de travailleurs sociaux en France, dans tous les domaines.
Le travail social est en pleine crise : entre émancipation et contrôle de la personne, il doit constamment se réinventer. Apprendre ce travail est un processus.

À voix haute : la force de la parole

Film de Stéphane DE FREITAS, Ladj LY, 2017.

Mots clés : Culture-Loisirs, Banlieue, Expression orale, Étudiant, Parole

Dans le cadre du concours Eloquentia organisé par leur université, des étudiants de Saint-Denis apprennent à s'exprimer par les biais du plaidoyer mais aussi du théâtre, de la poésie et du chant. L'art de la rhétorique s'ouvre à eux, et avec lui celui de l'écoute, de l'affirmation de ses opinions et de la confiance en soi. Le portrait d'une jeunesse déterminée à prendre sa place et à se faire entendre, loin des préjugés sur la banlieue.

Hippocrate

Film de Thomas LILTI, 2015.

Mots clés : Apprentissage, Conditions de travail, Étudiant, Hôpital, Médecine, Relation soignant-soigné, Initiation, Médecine hospitalière

« Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu.
La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui.
Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence. »

Vous avez dit social ? Un web-documentaire sur le travail social.

Film de Corinne BONDU, Ludovic TAC, 2015.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Ecole-Enseignement, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Travail social, Définition, Profession, Histoire sociale, Usager, Droits des usagers, Formation, Étudiant, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Parcours professionnel, Centre social, Équipement socioculturel, Milieu urbain, Quartier, Citoyenneté, Relation d'aide, Accompagnement social, Immigré, Jeune, Entretien, Groupe de parole, Logement social, Accueil de jour, Paris

"Vous avez dit social ?" s’adresse à tous ceux concernés par le travail social et au grand public. Le dispositif interactif du web documentaire est composé de cinq espaces :
- un espace « Métiers» où nous suivons des professionnels en situation d'entretien avec des usagers et des usagers bénéficiant d'un suivi social. Ainsi qu'un focus sur les formations en travail social.
- un espace « Agir/ Vivre ensemble» décliné en 6 sous parties. Des actions citoyennes dans le 18 ème arrondissement de Paris.
- un espace « Portraits» où sont rassemblé 5 portraits d'usagers ou de professionnels.
- un espace « Mots-clés» avec 15 mots vus par des spécialistes en sciences humaines et en travail social.
- un espace « histoire » qui retrace en images d’archives les 6 grandes étapes du travail social, de la charité à l’organisation par l’état de la solidarité collective ;
- 3 parcours thématiques.
- un quizz sur le système social français accessible dans toutes les rubriques.

Vous avez dit social ?

L'ENS, laboratoire du travail social

Film de Ludovic TAC, 2012.

Mots clés : École, Service social, Assistant de service social, Formation, Histoire sociale, Identité professionnelle, Rôle, Enseignement, Méthode, Travail social de communauté, Stage, Centre social, Association, Gestion, Étudiant, Motivation, ISIC, Quartier, Pauvreté, Assistance, Diplôme, Profession

Ce film retrace dans un premier temps, à l'occasion des 100 ans de l'école, l'histoire et l'actualité du travail social en France, à travers le portrait de l'Ecole Normale Sociale (E.N.S.), centre de formation d’assistants de service social, également centre social et socioculturel parisien. Le film montre les spécificités de l'E.N.S. à travers ses différents acteurs - directeurs, formateurs, administrateurs et étudiants - et parle des enjeux de la formation au croisement de la théorie et de la pratique. Les évolutions des pratiques, notamment le travail social d'intérêt collectif, sont abordés par le témoignage d'étudiants étrangers et de formateurs au regard de la question de l'assistanat, de l'engagement des personnes et de la coopération.
En complément, la fête et l'exposition de ce centenaire (15 min.) ainsi que le colloque organisé en mairie du 18°, le 8 décembre 2011 : « l’École Normale face aux questions sociales et institutionnelles, entre sens et action » (108min).

Dix regards

Film, 2005.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Éducateur de jeunes enfants, Lieu de vie, Aménagement de l'espace, Culture, Formation professionnelle, Étudiant, Hygiène, Jeu, Langage, Pratique professionnelle, Vie quotidienne, Lyon

Un film pour parler de l'accueil de la diversité en établissement d'accueil de jeunes enfants. Film co-produit par l'ESSSE et Mouvement avec le soutien de la Fondation Bernard Van Leer. Regards subjectifs de 10 étudiantes en formation sur les rencontres entre familles de jeunes enfants et les institutions qui les accueillent pour saisir au quotidien la diversité des cultures, des gens et des lieux. Regards sur les situations quotidiennes des professionnels et des familles dans le cadre de réglementations parfois difficiles à concilier avec le respect de la diversité. Un guide de lecture accompagne le film.