Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Donner / Recevoir

Film de Michèle DAL MOLIN, Bernard DAL MOLIN, 2014.

Mots clés : Santé-Santé publique, Don d'organe, Greffe, Famille, Décision, Éthique, Psychologie, Souffrance, Image mentale, Corps

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Quatre familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe témoignent. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels. (Source : 4ème de couverture)

L'enfant, son corps et l'autre

Film de Daniel Lacroix, 2010.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Corps, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Psychomotricité, Soin, Éthique, Émotion, Rencontre, Relation adulte-enfant

C'est à travers ses expériences corporelles que le bébé se construit, entre en relation et découvre le monde qui l'entoure. Pour cela, il a besoin d'être accompagné par l'adulte qui soutient ses explorations, fait des liens entre les événements et donne sens à ses émotions.
L'espace intime et privilégié de la rencontre enfant/professionnel passe par les contacts corporels et les soins donnés au corps de l'enfant.
Des professionnels se questionnent : comment répondre aux besoins d'un jeune enfant sans empiéter sur ce qui appartient à la relation parentale ? Comment vivre les grandes différences dans les soins corporels donnés aux enfants, parfois témoins des défaillances parentales et en parler en équipe sans culpabilité, ni gêne ? La relation au corps de l'enfant : est-ce encore aujourd'hui un sujet tabou ? (Source : 4ème de couverture)

Questions d'éthique

Film de Anne Georget, 2009.

Mots clés : Santé-Santé publique, Communication, Éthique, Soin, Médecine, Science, Morale

Le Centre d'Ethique Clinique, qui fonctionne depuis 5 ans à l' hôpital Cochin, est un lieu expérimental où des "experts" venus de toute la société civile débattent et aident aux décisions médicales éthiquement difficiles. Familles et équipes médicales peuvent saisir le Centre pour éclairer la décision à prendre concernant la fin de vie, la réanimation d'un nourrisson, la procréation médicalement assistée, le coma... d'un proche ou d'un patient. Avec les juristes, les philosophes, les médecins, les journalistes... qui constituent le Centre, le film explore les dilemmes issus de la frontière, sans cesse mouvante, de la science et de la morale. (Présentation du producteur)

Sur le fil du rasoir : décider et vivre une mesure de protection juridique.

Film de Christophe RAMAGE, 2009.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Protection juridique, Majeur protégé, Tutelle administrative, Curatelle, Magistrat, Famille, Loi, Autonomie, Rôle, Éthique, Entretien

En France, environ 800 000 personnes sont sous mesures de protections juridiques et la loi vient d'être réformée en profondeur. Devenir majeur protégé, Qui ? Pourquoi ? Comment ? La FNG, Fédération Nationale de Gérontologie, présente un film sur les modifications des dispositifs de protection des majeurs depuis l'entrée envigueur le 1er janvier 2009 de la Loi 2007-308 du 5 mars 2007 et des différents décrets d'application. Le documentaire est filmé au coeur des audiences menées par Madame Emilie Pecqueur, juge des tutelles (TGI de Lille). Il aborde différentes situations de personnes pour qui se pose la question de la protection juridique d'une personne dite vulnérable. On suit les réactions des personnes et de leur famille. Le rôle d'information et de conseil des professionnels des associations familiales est évoqué à partir notamment des témoignages de l'UDAF de Vendée. Fabrice Gzil, chercheur en philosophie de la médecine, délimite les questions d'éthique et aborde la notion d'autonomie et le rôle de tuteur.
En complément : deux modules de présentation de la loi par Maître Florence Fresnel du Barreau de Paris (4') et Agnès Brousse, chargée de mission à l'UNAF (5').