Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Intimes violences

Film de Stéphane MERCURIO, 2014.

Mots clés : Justice-Délinquance, Enfance-Famille, Violence conjugale, Écoute, Accompagnement, Police, Tribunal, Justice, Entretien, Maison de justice et du droit, Prévention, Groupe de parole, Enfant, Psychologue

Le film suit le parcours de femmes victimes de violences conjugales, depuis le dépôt de plainte à la police, jusqu'au tribunal qui jugera l'affaire. Les différents acteurs de la justice témoignent de leur travail et de la façon dont ils accompagnent les victimes. Le film aborde également la prévention et le travail de responsabilisation qui peut-être fait auprès des auteurs de violences.

Une liberté sous contrôle

Film de Hélène TRIGUEROS, 2013.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, CONSEILLER D'INSERTION ET DE PROBATION (CIP), Entretien, Écoute, Relation d'aide, Récit de vie, Violence, Alcoolisme, Groupe de parole, Récidive, Prévention, Justice, Pratique professionnelle, Abus sexuel

"Une liberté sous contrôle" nous plonge au cœur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Dijon. Il dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi d’obligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à l’épreuve. L’enjeu majeur des CPIP est d’accompagner la réflexion du condamné autour du passage à l’acte pour en comprendre les moteurs.Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment d’être allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît. Au-delà du cadre de cette mission, le film interroge la responsabilité laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.

Les bureaux de Dieu.

Film de Claire SIMON, 2008.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique, Planning familial, Contraception, Sexualité, Femme, Écoute, Entretien, IVG

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c?est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l?amour et la liberté. Anne, Denise, Marta, Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les Bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante. Compléments (166 min.) : 6 courts métrages de Claire Simon, un livret avec des entretiens.

En permanence

Film de Sylvain BOUTTET, 2007.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Usager, Aide sociale, Entretien, Écoute, Précarité, Équipe, Alcoolisme, Violence conjugale, Réunion d'équipe, Groupe de parole, Adulte en difficulté, Pratique professionnelle

De Dinan à Guingamp, le réalisateur a suivi le quotidien d'assistants de service social dans leur travail auprès d'usagers confrontés à des difficultés diverses : violence conjugale, précarité, alcoolisme, chômage, enfants placés, solitude. Entretiens directs ou téléphoniques, visites à domiciles, groupe de paroles, réunion d'équipes, autant de pratiques pour un engagement au quotidien et un travail permanent.

Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés.

Film de Sophie BRUNEAU, Marc-Antoine ROUDIL, 2005.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Souffrance, Entretien, Écoute, Médecin, Psychologue, Organisation

Chaque semaine, dans trois hopitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Tour à tour 4 personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail. Le film se termine par une discussion avec Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre.
Complément du film :- La bande-annonce- Le dossier de presse du film : L'Entretien avec Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil- Le court-métrage de 2005 de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil : Mon diplôme c'est mon corps. 18'. un entretien individuelle avec une salariée, femme d'entretien d'origine marocaine.

En quête d'asile

Film de Anne GEORGET, 2003.

Mots clés : Droit d'asile, Demande, Réfugié, Entretien, Écoute, Formation

A l'OFPRA, des fonctionnaires instruisent les demandes d'asile politique en France. Ce sont les officiers de protection. Le film porte un regard sur la question des réfugiés, en abordant le travail des fonctionnaires chargés d'instruire les dossiers, de conduire les entretiens avec les demandeurs d'asiles, de répondre à leurs questions. A chaque entretien revient la même question : Comment savoir si une demande est fondée au regard des critères de la Convention de Genève ? Le documentaire aborde également la formation des officiers qui doivent apprécier les témoignages, et par conséquent les spécificités et les difficultés de ce métier d'écoutant.