Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Corps et âmes

Film de Grégoire GOSSET, Loïc WIBAUX, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Polyhandicap, Personne handicapée, Adolescent, Prise en charge, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Vie quotidienne, Communication, Scolarité, IME, Théâtre, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Projet de vie, Affectivité, Travail social, Infirmier, Médecin, Autonomie

Ils sont 196, enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap moteur et polyhandicap. Des compagnons de route, réunis par les circonstances de la vie. Au milieu des soirées d’internat, des cours, des soins, il y a l’amitié d’une vie, les amours naissantes. Il est question l’air de rien, d’inclusion, d’exclusion, de différences, de bonheur aussi. Parcours de vie, vie de parcours, parcours de combattant ? Corps & Âmes questionne aussi dix ans de politique du handicap.

Accès à la version en ligne

Chocolat

Film de Roschdy ZEM, 2016.

Mots clés : Artiste, Cirque, Théâtre, Racisme, Discrimination, Cinéma, Biographie

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Renaître avec les mots

Film de Alexandra Aleveque, Philippe Lagnier, 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Illettrisme, Apprentissage, Écriture, Adulte, Association, Accompagnement, Estime de soi, Enfant, Carence affective, Maltraitance, Honte, Relation enfant-parents, Éducation, Théâtre, Recherche d'emploi, Communication, Groupe de parole, Esthétique

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte, âgée de dix-huit à soixante-cinq ans et ayant été scolarisée en France, serait en situation d'illettrisme, soit deux millions cinq cent mille personnes en métropole. Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir des adultes autonomes. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien et de leur histoire intime car souvent leur enfance a été difficile. Ils sont aidés par l'association de lutte contre l'illettrisme Monts et merveilles.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

J'demande pas la lune, juste quelques étoiles ...

Film de Robert COUDRAY, 2013.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Marginalité, Précarité, Alcoolisme, Famille, Rupture, Solidarité, Créativité, Sculpture, Théâtre

Fred est un ancien ingénieur tombé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. Il va quitter ses compagnons de squat et retrouver en Bretagne une vieille maison héritée de son grand-père. Mais la maison n’est qu’un tas d’éboulis au bord d’une carrière, paysage grandiose et isolé. Nouveau Robinson, Fred va reconstruire sa maison en partant de rien, ou presque, créer un univers ingénieux et autonome, et par-là même, se reconstruire, retrouver une vie sociale, renouer des liens. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues. Quant au passé, qu’il a tout fait pour fuir, il le rattrapera de manière inattendue…

jedemandepaslalune.fr

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU

C'est arrivé !

Film de Christian TRAN, 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap, Atelier, Théâtre, Création, Écriture

A l'initiative d'une infirmière territoriale, s'est constitué en Ardèche fin 2008 un atelier d'expression et de création pour les personnes en situation de handicap. Tous les premiers vendredi du mois, chacun participe à l'oeuvre collective. De l'écriture de la pièce aux répétitions sous l'oeil aiguisé du metteur en scène, du décor aux costumes, on voit naître au fil des mois et des échanges, la troupe des Mille et une pattes.

Nos plusieurs.

Film de Fred SOUPA, 2010.

Mots clés : Théâtre, Autisme, INDE

Autour de la création théâtrale du Mahâbhârata, le plus grand poème épique indien jamais écrit, une dizaine de personnes atteintes d’autisme s'immergent dans les exigences du spectacle vivant. Au coeur de la dramaturgie, le destin de l'Humanité noué par une guerre fratricide entre Pandavas et Koravas, Dieux et Démons, Hommes et Nature, Bien et Mal. Les personnes sont accompagnées de professionnels de l'éducation spéciale et sont pris en charge par des artistes professionnels. Sans complaisance, ni discours clinique mais avec beaucoup d'’empathie, leur travail est basé sur l'’écoute, l’'échange et les possibilités de chacun. Une création sur mesure dont nous suivons les différentes étapes.

Murmures de mémoires : regard sur la justice pour mineurs entre 1945 et 1970, dans l'un des premiers centres d'observation public de l'éducation spécialisée

Film de Association LRSH, 2008.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Histoire sociale, Travail social, Éducation spécialisée, Mineur, Internat d'éducation surveillée, Jeune, Théâtre, Justice des mineurs, SAVIGNY SUR ORGE, 1945-1970

Des adolescents mettent en scène les témoignages de jeunes placés dans l'un des premiers centre d'observation public de l'éducation surveillée (COPES) écrits entre 1945 et 1970. Ce centre de Savigny-sur-Orge s'est arrêté en 1970. Près de 200 jeunes y étaient accueillis en permanence. D'anciens internes témoignent et échangent avec les jeunes qui travaillent sur la pièce de théâtre. En complément : la pièce de théâtre et le making off de la construction de la pièce.

Association LRSH

Parcours d'habitants : 26 minutes pour comprendre

Film de Mohammed SIAD, 2008.

Mots clés : Quartier, Projet, Insertion sociale, Socialisation, Théâtre, Atelier, Travail, Image de soi, DSL, ISIC, Association, Exclusion sociale, Implication personnelle, Jardinage, Caen

Des habitants témoignent de leurs projets, accompagnés par les centres socio-culturels CAF du Calvados. Le film donne les points de vue, projets par projets, d'habitants de quartier qui se sont impliqués dans des projets collectifs inscrits dans une dynamique de développement social : atelier de théâtre, jardin collectif, atelier de réparation de vélo, association d'animation de quartier, épicerie sociale, théâtre itinérant, atelier d'esthétique. Autant d'expériences où des personnes s'investissent pour rompre l'isolement et la précarité. Le film se décompose en chapitre : - Reprendre confiance en ses capacités - S'inscrire dans un réseau relationnel - Recevoir et donner - Acquérir des compétences sociales pour s'impliquer dans la vie du quartier - Retrouver un travail.

L'esquive

Film de Adellatif KECHICHE, 2004.

Mots clés : Banlieue, Adolescent, Théâtre, Amour

« Une cité H.L.M. en banlieue parisienne. Un ange passe, déclamant passionnément les vers de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard". C'est Lydia, éprise de Marivaux, en pleine répétition de spectacle par sa classe, à l'occasion de la fête de l'école. Un ange est passé, et Abdelkrim, dit "Krimo", du haut de ses 15 ans, a craqué pour sa copine de cours.
Lui qui traîne son ennui dans les dédales de la cité, en compagnie de sa bande de potes, découvre soudain l'amour.
Mais Krimo a une réputation à tenir : comment déclarer sa flamme à la jeune fille sans perdre la face ? »