Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La bientraitance, parlons-en !

Film de Daniel LACROIX, 2012.

Mots clés : ANESM, Bientraitance, Établissement social et médicosocial, Relation d'aide, Respect, Travailleur social

La réalisation de ce film a impliqué la participation active de 7 équipes des établissements médico-sociaux de l' UGECAM PACA Corse.
Ce film montre comment les professionnels de ce secteur interviennent dans un quotidien où la bientraitance ne va pas de soi et nécessite bien au contraire une remise en question tant personnelle qu'institutionnelle. La prise en charge des personnes accueillies ne peut se résumer à la seule prise en compte technique de leur affection ou de leur handicap mais doit également se soucier de la diversité et de la complexité de leur personnalité.

L'objectif essentiel de ce film est de proposer aux professionnels un support de réflexion et d'échanges sur l'amélioration des conditions de vie et sur la prise en charge relationnelle des personnes accueillies dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce document est construit autour de fondamentaux de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) sur la bientraitance :
- une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité,
- une manière d'être des professionnels au delà d'une série d'actes,
- une valorisation de l'expression des usagers,
- un aller-retour permanent entre penser et agir,
- une démarche continue d'adaptation à une situation donnée.

Ce film a obtenu le 1er prix GMF aux journées Nationales des UGECAM La Baule Septembre 2012. (Source : 4ème de couverture)

Loczy vu par ... Myriam David, Maria Vincze, Judith Falk, Geneviève Appell, Anna Tardos

Film de Bernard MARTINO, 2009.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Autonomie, Écoute, Enfant, Enfant abandonné, Jeune enfant, Observation, Pédiatrie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Psychothérapie, Relation adulte-enfant, Relation enfant-mère, Respect, Soin, INSTITUT PIKLER (LóCZY)

Ce coffret de 5 DVD est le témoin d'une époque encore bien vivante, celle d'Emmi Pikler, grâce à tous ceux et celles qui croient que le respect de l'enfant est à la base de toute intervention pédagogique. Cinq entrevues, cinq rencontres exceptionnelles. Une réflexion plurielle sur la pensée d’Emmi Pikler (Source : site de l'éditeur).

Site de l'éditeur

Virgule et les autres, la médiation animale

Film de Michel BOSCO, 2009.

Mots clés : Animal, Médiation, Jeune en difficulté, Éducateur spécialisé, Respect, Enfant, Thérapie, Communication, Activité, Développement, Autonomie, Responsabilité, Affectivité, Maison de retraite, Personne âgée, Personne handicapée, Rééducation, Équithérapie, Relation, Autisme, Handicap mental, Profession médicale, ZOOTHERAPIE

Ce film, conçu pour promouvoir la médiation animale, présente cinq initiatives :
"La Bergerie de Faucon" à Rougon (04) 15'. Un lieu d'accueil et de vie géré par le prêtre Guy Gilbert pour des adolescents qui ont connu la prison et de multiples centres. Les jeunes, par le soin aux animaux, se restructurent en réapprenant des règles, des limites. Ils retrouvent un rythme de vie par le respect aux animaux. Les jeunes et les équipes éducatives témoignent de cette expérience.
"L'Institut Médico Educatif des Isles" à Auxerre (89) 13'. Celui-ci a pour vocation d'accueillir dans le cadre d'une ferme, des enfants de 3 à 20 ans déficients intellectuels moyens, autistes ou souffrant de psychose sévère. Le travail des professionnels portent sur la communication avec les animaux dans le cadre d'activités à portée thérapeutique. Les jeunes développent ainsi leur autonomie et leur rapport à l'autre.
"La maison de retraite" à Kunheim (68) 5,30'. Elle accueille une association de chiens visiteurs « quatre pattes pour un sourire ». Les personnes âgées témoignent de l'importance sur leur bien-être de ces visites dans leur quotidien.
"Le centre Estime". Mulhouse (68) 7,50'. Maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées ou le chien apparaît comme vecteur de communication entre les patients et l'équipe médicale. Le jeu avec l'animal devient rééducatif et thérapeutique.
"Le centre équestre Bellevue". Planguenoual (22). 11'. Ce centre reçoit régulièrement des jeunes et des adultes handicapées. Les salariés mènent leurs activités avec des personnes ayant aussi bien un handicap léger qu'un manque total d'autonomie. Ils apportent une aide dans les soins et le développement des capacités et des compétences des personnes.

Limites invisibles

Film de Fernand Melgar, Janka Rahm, 2006.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Architecture, Crèche, Culture, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Équipe, Équipe éducative, Espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Liberté, Lieu de vie, Mixité sociale, Pédagogie, Projet d'établissement, Projet pédagogique, Respect, Sécurité, Tolérance, Suisse

Le centre de vie enfantine (CVE) de Valency en Suisse qui sert de cadre à ce documentaire, a été construit en 1989 par l'architecte Rodolphe Luscher qui avait gagné le concours d'architecture en 1983...Le projet pédagogique institutionnel, conçu par l'équipe du CVE de Valency, tient compte de la conception ouverte de ce bâtiment. Dans ce contexte, le travail de l'équipe s'organise de manière subtile, invisible au néophyte mais rigoureuse pour que chacun joue le rôle qui lui est assigné. Les adultes ensemble sont porteurs d'un cadre qui, s'il est bien tenu, ne se voit pas de manière apparente mais se perçoit par le fait que les enfants y jouent tranquillement et intensément en toute confiance. (Présentation éditeur)

Le placement familial de l'adolescent

Film de Daniel LACROIX, Maryse VAILLANT, 2001.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accueil, Adolescent, Assistant familial, Attachement, Équipe pluridisciplinaire, Famille d'accueil, Intimité, Placement familial, Profession, Relation familiale, Respect, Séparation, Vie quotidienne, Violence

La réalisation de ce film est l'aboutissement d'un travail de près de deux ans entrepris avec un groupe d'assistantes maternelles, de l'équipe éducative d'un service de placement familial et des responsables départementaux de l'aide sociale à l'enfance et de la PJJ des Pyrénées Atlantiques. L'objectif est de répondre aux questions, aux doutes, aux craintes qui peuvent surgir à l'occasion d'un projet d'accueil à domicile d'un adolescent. Ce document s'adresse à l'ensemble des professionnels du secteur psycho-socio-éducatif. Livret d'accompagnement présentant le cadre législatif et judiciaire du dispositif institutionnel. (Source : Prisme, Documentation sociale)

L'éducation sans violence

Film de Olivier MAUREL, Suzanne ROBERT-OUVRAY, 2001.

Mots clés : Enfance-Famille, Agressivité, Besoin, Châtiment corporel, Éducation, Éducation familiale, Enfant, Maltraitance, Relation enfant-parents, Respect, Sanction, Souffrance psychique, Violence

L'éducation des enfants a longtemps été basée sur une idée fausse : l'enfant doit être dressé et redressé par les coups pour devenir un être sociable et obéissant. Le résultat de cette forme d'éducation est une répétition de génération en génération de violences éducatives à partir desquelles aucune solution ne peut être trouvée. Revisiter les besoins de l'enfant, sa position de partenaire de l'interaction familiale et de citoyen peut devenir l'enjeu d'une éducation respectueuse et fructueuse. (Source : 4ème de couverture)