Film de Emmanuelle Nicot, 2022.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Emprise, Enfant, Adolescent, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Sexualité
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. En complément : Deux courts-métrages d'Emmanuelle Nicot : "A l'arraché" (23 min), "RAE" (19 min), portrait d'Emmanuelle Nicot. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]
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Film de Brigitte Lemaine, 2016.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Adolescent, Enfant, Carence affective, Enfant maltraité, Histoire familiale, Inceste, Maltraitance, Maltraitance psychologique, Récit de vie, Relation familiale, Secret, Sévice corporel, Souffrance psychique, Témoignage, Traumatisme, Violence
Un coffret de 3 DVD, contenant 5 films documentaires : Une seule vie, un seul corps : 52 min / De la pédagogie noire : 26 min / L'histoire de Franck et David : 70 min / Les blessures de l'âme : 52 min / Les secrets de ma mère : 45 min
Film de Carole Roussopoulos, 1998.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Enfant, Victime, Témoignage, Parole, Justice, Société, Signalement, Parents, Parent d'élève, Institution, École, Hôpital
Les agressions sexuelles que subissent les enfants dans les institutions sont encore des tabous. Écoles publiques, privées, hôpitaux et accueil de jour handicapés, œuvres sociales pour l’enfance, D.A.S.S. sont parfois les lieux d'une terrible violence et d'une grande injustice où les victimes peinent à trouver du soutien. Les enfant et les parents témoignent. De la violence, des viols, mais également du silence qui les entoure. Les institutions refusent d'agir et préfère ignorer ce qui se passent dans leurs murs. À travers l’histoire de plusieurs enfants, ce sont également les liens de l’histoire privée avec l’histoire publique qui apparaissent.
En poursuivant les fausses évidences, Carole Roussopoulos déconstruit le modèle institutionnel des lieux d’accueil, cherche les zones d’ombre et ne se cède pas à la facilité d’un reportage choc sur le viol ou à une mise en accusation sans finesse. Elle cherche avant tout la parole de ceux qui ont subi toutes ces violences (source éditeur).
Film de Carole Roussopoulos, Claudine Le Bastard, 1992.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Enfant, Victime, Femme, Témoignage, Père, Parole, Justice, Société, Écoute, Téléphone, École, Prévention, Formation professionnelle, Signalement, Médecin, Enseignant, Travailleur social, Protection de l'enfance, Groupe de parole
Ce documentaire sur l’inceste est destiné à l’ensemble des professionnels pour la sensibilisation, la formation, la réflexion sur le signalement et la rétractation. Les divers confidents de l’enfant (médecin, juge des enfants, policier, travailleur social, enseignant, éducateur, animatrice du Planning Familial) racontent leur découverte de l’inceste, leur manque de formation, leurs difficultés et leurs espoirs (source éditeur).
Film de Carole Roussopoulos, 1988.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Enfant, Victime, Femme, Témoignage, Soutien psychologique, Association, Groupe de parole, Père, Grands-parents, Mère, Parole
Quatre femmes : Claudine, Emmanuelle, Monique et Anne témoignent des viols commis par leur père ou grand-père pendant leur enfance. Ces femmes d’âges et de milieux sociaux différents se retrouvent chaque semaine dans le cadre du groupe de parole de l’association Viols femmes Information. Elles travaillent à une lecture croisée de textes et de coupures de presse sur des affaires de viol et d’inceste permet de démarrer un échange parfois difficile, en relation avec l’expérience de l’inceste de chacune. Ces femmes luttent pour franchir le pas, se dire que l’on n’est pas coupable, que l’on ne doit pas garder ce crime caché en soi. L’injonction "il faut oublier" est rejetée par toutes (source éditeur).