Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Sensibilisation et formation sur la maltraitance des enfants et des adolescents

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Brigitte Lemaine
Directeur de production
Fotofilmécrit / Directeur de production
Diffuseur
FotoFilmEcrit
Date de publication
2016
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Abus sexuel, Adolescent, Enfant, Carence affective, Enfant maltraité, Histoire familiale, Inceste, Maltraitance, Maltraitance psychologique, Récit de vie, Relation familiale, Secret, Sévice corporel, Souffrance psychique, Témoignage, Traumatisme, Violence
Note

Un coffret de 3 DVD, contenant 5 films documentaires : Une seule vie, un seul corps : 52 min / De la pédagogie noire : 26 min / L'histoire de Franck et David : 70 min / Les blessures de l'âme : 52 min / Les secrets de ma mère : 45 min

Contenu du document

Une seule vie, un seul corps (1993) : ce documentaire monté par chapitres de 10 minutes, introduits par des aquarelles et des phrases d'Alice Miller, philosophe-psychothérapeute, suit la campagne de prévention de la docteure Emmanuelle Piet dans une école primaire. Il s'agit d'étudier le processus de répétition de la maltraitance dans les familles et de dénoncer ses conséquences sur la société. 4 témoignages d'adultes (3 femmes, un homme), un témoignage d'enfant et de sa mère permettent les commentaires de spécialistes dont le psychiatre Stanislaw Tomkiewicz.
De la pédagogie noire (1994) : qu'est-ce que la pédagogie noire ? Cette manière brutale d'élever les enfants qui débouche trop souvent sur le phénomène tragique de l'enfance maltraitée, à l'origine de bien des violences dans notre société. Des enfants de 3 à 6 ans, un homme victime, un sociologue, un psychiatre et une psychologue commentent la phrase d'Alice Miller : “Devenu parent, on prend souvent pour victimes, ses propres enfants qui ont fonction de bouc émissaire...” L'histoire de Franck et David (1998) : ce documentaire démonte en huit parties, les étapes de l'exclusion familiale, scolaire et sociale. La réalisatrice a suivi Franck et David pendant 9 ans, de l'institution pour handicapés mentaux où ils avaient été placés pour échec scolaire à la rue où ils ont fui leur souffrance. Il s'agit de démontrer la relation entre maltraitances familiales et institutionnelles, échec scolaire et errance. Ils nous content eux-mêmes leur histoire à 26 et 28 ans. Commentaires de Bernard Lempert, philosophe et Philippe Gutton, psychiatre.
Les blessures de l'âme (2002) : qu'est-ce que la violence psychologique ? Les filles sont-elles davantage ciblées à cause de l'éducation traditionnelle ? Salima qui a été placée et suivie par une éducatrice pour ce type de violences, nous aide à mieux définir ses 7 catégories. Commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue.
Les secrets de ma mère (2004) : il aura fallu 3 ans pour reconstituer l'histoire d'Isabel. Fugueuse et déscolarisée dès la 6ème, suivie en AEMO, placée en foyer puis en hôpital de jour, elle échappe à tout projet d'insertion. Elle va enfin découvrir les secrets de sa mère grâce à la caméra. Cela va-t-il mettre un terme à la transmission générationnelle des traumatismes qu'elle a fui avec Éric pour mettre au monde sa petite fille ? Conseil scientifique Serge Tisseron. (Source : 4ème de couverture)