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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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De cendres et de braises

Film de Manon Ott, 2018.

Mots clés : Territoire-Logement, Banlieue, Milieu urbain, Ouvrier, Approche historique, Mémoire, Mouvement social, Jeune, Vie quotidienne, Culture urbaine, Témoignage, Les Mureaux

Portrait poétique et politique d'une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l'usine Renault-Flins. Qu'elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l'entrée de l'usine ou à côté d'un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu'à ce qu'un nouveau jour se lève sur d'autres lendemains possibles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément :  Entretien avec la réalisatrice (21'). "La cour des murmures", un film inédit de Grégory Cohen tourné aux Mureaux (49'). Bande-annonce.

La sociologue et l'ourson

Film de Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2015.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Droit, Famille, Homosexualité, Loi, Mariage, Société, Sociologie

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Tout le pays en parle. Quoi ? Juste pour quelques unions ? Non, non, non, le débat s'avère complexe et ouvre de nombreuses questions. Durant ces neuf mois, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont enregistré les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille, Irène Théry, et son fils, Mathias. De ces enregistrements, ils ont fait leur cinéma : un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons et d'humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille. (Source : 4ème de couverture)

L'image manquante

Film de Rithy PANH, 2013.

Mots clés : Guerre, Traumatisme, Mémoire, Résilience, Communisme, Enfant, Approche historique, Cambodge

Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l’'horreur dans des camps de travail. Ce film c’'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'’avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n’'est pas moins dangereux pour qui l’'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l’'amour pour ceux qu’on a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d’'argile, restituent toute l'’inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.

La tête sous l'eau, immersion dans les bains-douches de Paris

Film de Ségolène Allemandou, Julie Kara, 2012.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, SDF, Hygiène, Approche historique, Eau, Culture, Traitement statistique, Paris

Un reportage interactif sous forme de diaporama sonore sur les bains-douches de Paris, composé de témoignages de personnes qui les fréquentent.

En complément : la carte des bains-douches de Paris, la population, le rapport à l'eau selon les cultures, l'histoire des bains-douches, autres services, fréquentation des bains (Avec Patrick Leclère, chargé de mission à la direction de la jeunesse et des sports à la mairie de Paris).

Accès à la version en ligne, Bande-annonce

9.3, mémoire d'un territoire

Film de Yamina BENGUIGUI, 2008.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Banlieue, Approche historique, Territoire, Industrie, Immigration, Habitat, Logement social, Chômage, Image, Discrimination, Seine Saint Denis

9.3 retrace l'histoire du département 93 depuis ses origines, des années 1860 à aujourd'hui, afin de tenter de comprendre pourquoi il est devenu «le sismographe de toutes les tensions sociales du pays». "9.3 Mémoire d'un territoire" est constitué de 3 actes : Acte premier de 1860 à 1964 l'arrière-cour de Paris, où l'on découvre à l'aide d'images d'archives des éléments historiques, de l'artisanat à l'industrialisation polluante et dangereuse, ainsi que les différents courants d'immigrations jusqu'à la création des grands ensembles. Le film comprend des témoignages d'habitants, d'hommes politiques et d'architectes. Acte 2 : 1964-1980, chronique d'un ghetto annoncé, où l'on fait connaissance avec l'histoire réelle, non-fantasmée, des habitants, des lieux. Acte 3 : à partir de 1980, entre espoir et désespoir, le film revient en partie sur les émeutes de 2005 et analyse les causes de ces troubles. Il va à la rencontre de jeunes nés dans le 93 et aborde la question des discriminations des origines à la fois territoriales (problèmes d'accès à l'emploi) et familiales. En complément : Interviews exclusives d'habitants de Saint-Denis et de Neuilly-sur-Marne : l'Islam, les conflits avec la police, les discriminations, la diversité des populations, la drogue, la difficulté des jeunes issus des cités d'intégrer le monde professionnel. Vidéo du débat suite à la projection du fil au Sénat avec 6 sénateurs de Seine-Saint-Denis.