Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les enfants d'ERASMUS : l'Europe pour tous ?

Film de Andreas Apostolidis, Angeliki Aristomenopoulou, 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Ecole-Enseignement, Enseignement supérieur, Jeune, Université, Voyage, Stage, Travail, Emploi, Mobilité professionnelle, Méthode pédagogique, Coopération, Mixité sociale, Interculturel, Service civique volontaire, Réfugié, Expérience, Identité culturelle, Europe, France, Irlande, Finlande, Pologne, Espagne, Grèce, Lituanie

"Les enfants d’Erasmus" suit sur une période de deux à douze mois le périple de cinq jeunes qui quittent leur ville d’origine pour la première fois pour participer au programme de mobilité Erasmus+. Ils vont ainsi mettre à l’épreuve leurs idées, leur identité et leurs valeurs au contact d’une réalité différente dans un autre pays européen. Le documentaire part également à la rencontre de la première génération de diplômés Erasmus (1987-1997) qui expliquent en quoi cette expérience a changé durablement leur vie. Le contraste entre les deux générations permet de comprendre le processus et les difficultés que représente le fait de "devenir plus européen". Différents spécialistes européens analysent les enjeux.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Nationale 7

Film de Jean-Pierre SINAPI, 2000.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Myopathie, Sexualité, Personne handicapée, Institution, Handicap moteur, Accompagnement

René Amistadi, myopathe atrabilaire, n'a qu'une obsession, il veut faire l'amour avec une femme. Il veut "baiser" ! "tirer un coup" ! etc... et cela, tant que sa maladie évolutive lui en laisse la possibiblité. Son caractère irascible et rebelle fait qu'il est unanimement détesté au sein du foyer. Julie, une éducatrice spécialisée, sa timide et néanmoins volontaire et toute nouvelle référente, va se mettre en quête pour l'aider et lui trouver une solution. L'affaire va bousculer la vie du foyer.Drôle et touchant, ce film, est une mine d'or pour les formateurs. Voilà une bien verte et pertinente fiction qui aborde de front l'intimité des personnes handicapées.