Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Prendre soin

Film de Bertrand Hagenmüller, 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Relation soignant-soigné, Maladie d'Alzheimer, Dépendance, Bientraitance, Aide soignant

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite.
Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent.
Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents. (Présentation du producteur)

En complément : Café philo. Prendre soin avec les familles. Donner de l'amour. La bonne distance ? Le prendre soin dans le métier d'Agent de Service Hôtelier. Parler vrai. Bande-annonce.

Site de l'éditeur sur le document

RESPIRE : coulisses d'une action collective

Film de Bertrand Hagenmüller, 2014.

Mots clés : Travail social : Établissements, Théâtre, Atelier, Usager, Travailleur social, Action collective, Socialisation, Isolement, Participation, Groupe, GIRONDE

Le film documentaire nous invite dans les coulisses de la création d'une pièce de théâtre par les usagers et les travailleurs sociaux de la Maison de la Solidarité et de l'Insertion située sur la commune du Bouscat. Restaurer l'image de soi, sortir de l'isolement ou tout simplement retrouver le plaisir de créer et de jouer ensemble... les participants nous livrent, entre deux séances de répétitions, la manière dont cette action collective les transforme et les élève. A travers cette expérience c'est aussi la philosophie de l'action sociale, et en particulier la relation aidant/aidé, qui est interrogée.

RESPIRE : coulisses d'une action collective