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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Biologie de l'attachement

Film de Boris Cyrulnik, 2013.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Théorie, Neurobiologie, Éthologie, Neurosciences, Nourrisson, Psychologie du développement, Socialisation, Confiance, Vulnérabilité, Traumatisme, Carence affective, Isolement

Cours sur la biologie de l'attachement et le développement psychique de l'enfant, enregistré le 1er mars 2012 dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

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Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique

Film de Boris Cyrulnik, 2012.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Définition, Mémoire, Psychopathologie, Récit de vie, Enfant

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". Boris Cyrulnik. (Présentation éditeur)

Nantes Université

Sous le signe du lien : le maillage de la résilience

Film de Boris Cyrulnik, 2003.

Mots clés : Éthologie, Attachement, Naissance, Père, Psychanalyse, Rire, Amour, Fantasme, Sexualité, Couple, Abandon, Personne âgée, Maternage, Toucher, Séparation, Sens, Comportement, Rôle, Résilience

Boris Cyrulnik nous présente comment s'organise le développement du petit humain, du préverbal, jusqu'à la décentration de soi, une spirale d'interactions entre notre milieu sensoriel et l'histoire de ceux qui sont autour de nous, parents et culture. Il éclaire le processus de la résilience, les stratégies de lutte contre les traumatismes et le malheur. Il montre comment les traumatisés peuvent retourner dans le monde des humains. Il démontre comment les sentiments éprouvés dépendent des représentations (pouvoir se faire un récit interne) et de l'action de l'environnnement dans ce qu'il offre comme possibilités de partager. Il questionne la responsabilité de la dimension sociale, collective, dans la gestion des souffrances et nous parle aussi des artistes, du rôle essentiel de l'activité créative en temps de tourmentes. [Résumé]