Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo Alno
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
volume n°
LXIII
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mai 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 197-217
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Adolescent, Protection de l'enfance, Placement, Trouble du comportement, Médiation, Projet thérapeutique, Écriture
Présentation de l'éditeur

La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l’adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L’objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d’une médiation thérapeutique par l’écriture auprès d’un adolescent en situation de placement. À l’appui de données cliniques recueillies dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d’un atelier à médiation par l’écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l’émergence de la fonction contenante à l’appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu’à partir de cette fonction peut s’étayer l’amorce d’un travail de représentation. Les médiations par l’écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l’évaluation de leurs effets.

Liens internet
Accès à la version en ligne