Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Chant et démence de type Alzheimer, une application en thérapie médiatisée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Sophie Hamm, Jean Luc Sudres, Laetitia Menouer, et al.
Titre de la revue
Soins gérontologie
numéro
140
Mentions d'édition
novembre-décembre 2019
Dates
2019
Pagination
15-19
Etiquettes de collation
photographies, résumé en anglais, résumé en français, tableaux
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Art-thérapie, Chant, Démence sénile, EHPAD, Émotion, Évaluation, Maladie d'Alzheimer, Médiation, Personne âgée, Musicothérapie, Recherche, Thérapie, Trouble du comportement, Vieillissement
Résumé

Une étude a été conduite sur la mise en place et l’évaluation d’un dispositif thérapeutique par le chant en unité protégée pour des sujets âgés atteints de démence de type Alzheimer. Cette recherche, randomisée et contrôlée, se compose d’un groupe expérimental participant au dispositif de médiation thérapeutique par le chant, et d’un groupe bénéficiant des soins classiques. Les résultats montrent que le dispositif de médiation thérapeutique par le chant favorise significativement l’expression émotionnelle, la conscience de soi, et agit sur les troubles psycho-comportementaux des sujets âgés.