Documentation sociale

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Réponses 21 à 25 sur un total de 25

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Les salles de consommation à moindre risque : apprendre à vivre avec les drogues

Article de Marie Jauffret Roustide

Paru dans la revue Esprit, n° 429, novembre 2016, pp. 115-123.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Usager, Consommation, Réduction des risques, Expérience

Inspirée d’expériences à l’étranger, l’ouverture de deux « salles de shoot » en France s’inscrit dans une politique publique de réduction des risques. Il s’agit de suspendre le jugement moral au profit de la santé et de la réinsertion sociale des usagers de drogue, ainsi que de la sécurité des riverains.

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Les drogues illicites en questions

Article de Christian Ben Lakhdar, Jean Pierre Couteron

Paru dans la revue Actualité et dossier en santé publique, n° 95, juin 2016, pp. 11-52.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Addiction, Alcool, Cannabis, Tabac, Usager, Consommation, Morbidité, Mortalité, Jeune, Cerveau, Législation, Sanction pénale, Évolution, Politique, Politique sanitaire, Réduction des risques, Prévention sanitaire, Dépénalisation, Marketing, Parents, Adolescent, Génétique

Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Article de Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 2, juin 2015, pp. 209-223.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool, Sénégal

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

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Vertige de l'ivresse : alcool et lien social

Livre de Véronique Nahoum Grappe, édité par Descartes et Cie, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Ethnologie, Anthropologie, Consommation, Mode de vie, Attitude, Culture, Tradition, Lien social, Relation, Fête, Motivation, Comportement social

Notre vie quotidienne nous met sans cesse un verre dans la main, surtout le soir, en fin de semaine ou d'année, sans que nous y prêtions une grande attention. Entre boire " un " coup et s'enivrer, il y a de la marge. Mais l'alcool, sous toutes ses formes, imprègne le buveur de ses images : fêter un succès, marquer un bon moment, consoler un chagrin, une douleur, calmer une angoisse, augmenter un plaisir, remplir un vide... Si toutes les raisons de boire sont si contrastées, c'est que la fonction de l'alcool dans notre manière de "faire société" est plus profonde et importante qu'il n'y paraît. Ce n'est pas seulement la médecine ou la psychiatrie qui peuvent aider à le comprendre, mais aussi les sciences sociales. Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue à l'EHESS. Elle est l'auteur, entre autres, de La Culture de l'ivresse, Quai Voltaire, 1991, L'Ennui ordinaire, Austral, 1995, Le Féminin, Hachette, 1997, La Ballade politique, Les prairies ordinaires, 2005.