Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Emprise, Enfant, Adolescent, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Sexualité
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Enfant, Viol, Psychothérapie, Danse, Parents, Toxicomanie, Sexualité, Relation enfant-parents, Amour, Pédophilie, Tribunal, Procès
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de «jouer aux chatouilles» ? Adulte, Odette est devenue danseuse mais elle porte en elle le lourd vécu des abus sexuel. Elle décide d'aller voir une psychologue. En complément : Interview au Festival de Cannes.
Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.
Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur dans des camps de travail. Ce film c'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n'est pas moins dangereux pour qui l'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l'amour pour ceux quon a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d'argile, restituent toute l'inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Témoignage, Adulte, Cerveau, Neurologie, Génétique, HISTOIRE, Psychanalyse, Psychiatrie, Développement cognitif, Scolarité, Prise en charge, Hôpital de jour, Intégration, Communication, Affectivité, Amour, Travail, Isolement, Enfant, Adolescent, Behaviorisme, Exclusion sociale, SYNDROME D'ASPERGER
Ce film raconte le parcours chaotique d'un garçon autiste de la naissance à l'âge adulte. Hugo est un personnage inventé inspiré par des récits de vie de personnes autistes. Hugo est d'un intelligence remarquable, un joueur de piano très doué mais il souffre d'un handicap relationnel. Le film est entrecoupé de témoignages de personnes atteintes de syndromes autistiques : enfants, adolescents et adultes, ainsi que de leurs parents. Le film retrace l'histoire de l'autisme grâce à des images d'archives et fait découvrir les dernières découvertes de la science en matière de connaissance du cerveau. En complément autour du film, des témoignages supplémentaires et des scènes coupées.
Mots clés : Inceste, Enfant, Victime, Père, Traumatisme, Thérapie, Famille
Ce film retraçe l'histoire dune petite fille, Sylvia, victime d'inceste. Du statut de petite princesse aimée par ses parents, elle tombe dans l'état effroyable de fille puis adolescente objet, soumise au désir de celui qu'elle admirait tant, son père. Ce film ne montre jamais l'insoutenable mais le suggère, sans violence, nous laissant face à nos doutes, face aux non-dits et à l'absence de réponse. Traité dun point de vue psychologique, « Naie pas peur » n'exprime que les sentiments de Sylvia, et la nécessité de la parole, en thérapie (Méthode EMDR) ou avec sa famille, pour arriver à sen sortir. Doucement, sans jugement, dans la peur et la confusion, Sylvia devenue femme tendra vers l'estime d'elle-même.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Récit de vie, Traumatisme, Souffrance, Enfant, Abus sexuel, Exclusion sociale, Handicap moteur, Sport, Famille d'accueil, Écriture, Peinture, Création, Psychothérapeute, Image de soi
1er film - Cicatrices. 90 min. Quatre parcours de vie qui s'alternent : quatre façons différentes de vivre après un traumatisme majeur et de le dépasser ! Maurice-Moshé ROTH est un ancien enfant juif caché, aujourd'hui peintre célèbre en Israël, retourne sur des lieux de son histoire. Marianne GUMY, abusée sexuellement par son père durant l'enfance et enfant- cible de sa mère (exclue de la fratrie et martyrisée) retrace le chemin qu'elle a suivi jusqu'à fonder une association d'aide aux victimes d'abus sexuels ainsi qu'aux abuseurs. Sébastien SERRIÈRE, après un accident grave qui lui enleva une jambe, est maintenant champion d'Europe handisport. Des enfants des rues de Colombie viennent présenter un spectacle en France dans le cadre de la Fondation "Circo Para Todos". Le cirque pour tous favorise la réinsertion sociale des enfants les plus démunis en leur ouvrant l'accès aux carrières d'artiste et d'instructeur des arts du cirque. Par l'apprentissage d'un vrai métier, ils retrouvent leur dignité et se construisent un futur solide.
2ème film - Marianne et Maurice. Tricotages. 52 min. À partir des parcours de Maurice et de Marianne, Boris CYRULNIK repère, questionne et commente les éléments qui aident à se reconstruire après un drame majeur ? Le tricotage de la résilience ?
Bonus : - Revenir à la vie - 43 min. Le commentaire du film Cicatrices et interview de Boris CYRULNIK, écrivain, éthologue, neuropsychiatre, concernant les avancées de la réflexion sur la résilience aujourd'hui. - Quatre portraits du film Cicatrices : Maurice ROTH, Marianne GUMY, Sébastien SERRIÈRE. L'expérience de "Circo Para Todos" ( Cirque pour tous) en Colombie, exemple de pratique que l'on pourrait qualifier de résiliente.
Olivier est formateur en menuiserie dans un centre d'apprentissage et de réinsertion. Il examine le CV d'un candidat et le refuse dans son atelier. Cependant, en proie à un trouble étrange, il guette le postulant à la dérobée, puis rentre chez lui. Il vit seul. Son ex-femme, Magali, vient lui annoncer son remariage et sa grossesse. Après son départ, Olivier fait des exercices pour son dos douloureux. Le lendemain, toujours obsédé par le nouvel apprenti, il décide de l'accepter. Le soir, Olivier le suit de loin. Puis il passe voir Magali, et lui dit que Francis, le jeune assassin de leur fils a été libéré et s'est présenté au centre, mais qu'il ne l'a pas pris. Olivier, méthodique, précis, poursuit la formation de Francis et de ses camarades. Il dérobe la clef du studio de Francis et y reste un moment. Magali, découvre, bouleversée, qu'Olivier lui a menti, et cherche à obtenir de lui des explications qu'il est incapable de fournir. Le week-end suivant, il emmène Francis choisir du bois à la scierie de son frère. Durant le trajet, Francis lui demande d'être son tuteur. Olivier le questionne sur le motif de sa détention. Le garçon répond sans montrer de regret. À la scierie, Olivier lui révèle la vérité. Affolé, Francis s'enfuit. Olivier le rattrape, puis le relâche et retourne à son chargement. Francis vient le rejoindre pour l'aider.Un film extrêmement fort et troublant.
En complément : Entretien inédit avec Jean-Pierre et Luc Dardenne ; entretien inédit avec Olivier Gourmet ; séquence commentée par Frédéric Bonnaud ; bande-annonce du film.