Documentation sociale

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Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intelligence artificielle, Accueil collectif de mineurs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Éducation, Prévention, Pédagogie, Désinformation

La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l'année 2022. Qu'elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l'éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d'emplois au profit de l'automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d'auteur... Il nous semblait primordial d'aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C'est en expérimentant qu'on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites.

4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Les Savanturiers : l'éducation par la recherche

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 237, mars 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Éducation populaire, Science, Animation, Savoir, Recherche, Formation, Pédagogie

Le programme Les Savanturiers, né il y a une dizaine d'années, propose aux jeunes, de 3 à 18 ans, de découvrir ce qu'est la recherche scientifique et de produire de manière coopérative des savoirs. Retour sur un dispositif éprouvé, mais qui s'est réellement ouvert au secteur de l'animation en septembre 2022.

Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Information, MJC, Média, Animation, Méthode, Propagande, Pédagogie, Désinformation

La Confédération des MJC de France a lancé à l'automne dernier un nouvel outil d'éducation aux médias et à l'information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l'information.

Convergence : les MJC ne font plus qu'un !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, MJC, Animation, Accueil collectif de mineurs, Valeur, Réseau, Pédagogie, Engagement

En novembre, près de 260 acteurs des deux réseaux de maisons des jeunes et de la culture (MJC) ont travaillé à la création d'une seule entité, mettant ainsi fin à presque 30 ans de scission. Ils ont déterminé des enjeux de travail prioritaires, des engagements communs... et acteront définitivement ce choix en avril 2022. Retour sur cette convergence historique mais peu médiatisée.

"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..."

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité

Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.

De la fourche à la fourchette

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 218, avril 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Santé-Santé publique, Action éducative, Alimentation, Association, Valeur, Projet, Animation, Pédagogie, HAUTE MARNE

La Maison de Courcelles (https://maisondecourcelles.fr) promeut depuis plus de 30 ans des espaces où chacun est accueilli et reconnu, et des actions éducatives et de loisirs permettant à chacun de devenir acteur de sa propre vie. Ces valeurs se retrouvent aussi dans son projet alimentaire qui ne cesse d'évoluer... et qui surtout ne s'arrête pas à l'assiette.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Découvrir les intelligences multiples

Article de Florent Contassot, Bruno Hourst, Françoise Roemers Poumay

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intelligence, Cerveau, Psychologie du développement, Apprentissage, Animation, Activité, Pédagogie, Quotient intellectuel, Confiance, Estime de soi, Accueil de loisirs

Il n'y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d'intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique... Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ce qu'affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s'appuient aujourd'hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l'autre, bienveillance, curiosité... sont les maîtres-mots de ce dossier.

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.