Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Mise à jour du thésaurus

Prise en compte des suggestions : Pour proposer un candidat en vue d’une validation en DE (Descripteur), merci de remplir le formulaire (.doc) et de l’envoyer à l’adresse suivante :  gaelle.rondeau@its-tours.com

Audiovisuel

Objet de la commission

Valoriser les ressources audiovisuelles relatives à l’action sociale et au travail social et en faciliter les usages.

Présentation de la commission :

La commission audiovisuelle a deux activités principales :

  • L’alimentation de la base de données bibliographique de Prisme en document audiovisuel.
  • La publication de Regard(s) social, un produit d'information sur l’audiovisuel dans le travail social. Ce produit est destiné aux documentalistes, formateurs, étudiants et techniciens audiovisuels du secteur social et médico-social.

Document audiovisuel :

Devant l'essor grandissant des productions audiovisuelles dans le secteur sanitaire et social et l'engouement des publics professionnels et enseignants, il nous est apparu nécessaire de mettre en valeur ce patrimoine et de favoriser sa diffusion.

La commission suit cette production et alimente dans la base de données bibliographique, les références d’une sélection des documents audiovisuels illustrant le secteur. La sélection effectuée est garante de pertinence et de diversité.

Les professionnels qui y oeuvrent se soucient également d’informer les détenteurs de ce type de support de l’obligation du respect du droit et de la législation concernant le traitement et la mise à disposition de ces documents.

Regard(s) social :

Regard(s) social aborde largement l’usage de l’audiovisuel dans le travail social. Il a été créé en 2008 par l’IRTS de Basse-Normandie (Institut Régional du Travail Social) sous le nom de l’Ecran social. Depuis 2012, il est géré et publié par la commission audiovisuelle de l’association PRISME, Promotion et Recherche d’Information Sociale et Médico-sociale.

Ses objectifs sont la capitalisation et la mise à disposition d’informations sur l’audiovisuel pour les documentalistes, formateurs, étudiants et techniciens audiovisuels du secteur social et médico-social. On y trouve :

  • des listes de diffuseurs audiovisuels pour les institutions ;
  • des banques de données audiovisuelles en ligne : multimédia et bibliographiques ;
  • des informations sur le cinéma documentaire : acteurs, festivals de cinéma, formations, etc... ;
  • des articles d’actualités : sortie en salles de cinéma, diffusions à la télévision, éditions de films, etc.… ;
  • des informations juridiques ;
  • des outils pour les documentalistes (indexation, recherche) ;
  • des documents pédagogiques

Voir aussi : Portail Regard(s) social