Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Faire patienter, c’est dominer : le pouvoir, l’État et l’attente

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Javier Auyero
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Temps et pouvoir
numéro
226-227
Mentions d'édition
mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 120-125
Etiquettes de collation
bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Précarité, Temps, Durée, Service social, Relation travailleur social-usager, Contrôle social, Pouvoir, Temps intermédiaire
Lieux
Chili
Présentation de l'éditeur

Que fait l’attente ? Plutôt que de l’analyser de façon entièrement négative, comme une privation, Javier Auyero souligne ce que cette situation a de productif : elle façonne les comportements et cantonne les revendications, en premier lieu chez les pauvres, confrontés plus que les autres à cette situation asymétrique. Dans un entretien qui retrace les grandes lignes d’une recherche ethnographique menée dans les services sociaux de Buenos Aires, l’auteur de Patients of the State montre comment l’attente, visible à travers les nombreuses files d’attente devant les bureaux des services sociaux de la ville, participe de la production de l’ordre social chez les populations précaires.

Liens internet
Accès à la version en ligne