Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le réseau d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire Le Relais : les transactions dans la transposition de la France au Sénégal

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Madeleine N'Dione Mbinky
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Transactions sociales dans la vie quotidienne
numéro
45
Mentions d'édition
2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 47-60
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Économie sociale et solidaire, Entreprise, Partenariat, Échange, Négociation
Noms propres
Le Relais
Lieux
France, Sénégal
Résumé

Les idées et pratiques d’entreprises appartenant au secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) française se diffusent à l’international, notamment en Afrique subsaharienne. Les entreprises concernées revendiquent un partenariat dit « gagnant-gagnant », basé sur la réciprocité. L’échange, la négociation, le don/contre-don étant à la base du partenariat selon les acteurs d’organismes étudiés, l’approche de la transaction sociale appuie l’analyse de la transposition d’un type d’entreprise à but socio-économique appelé Le Relais, de la France vers le Sénégal. Comment ce réseau d’entreprises français du secteur de l’ESS trouve-t-il sa place en gardant son « esprit » dans un contexte totalement différent ? Un modèle d’entreprise du secteur de l’ESS français a-t-il vocation à s’étendre, à se généraliser ? L’analyse repose sur des données empiriques issues d’une recherche doctorale sur des coopérations entre organismes français et sénégalais.

Liens internet
Accès à la version en ligne