Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative : l’immersion, dite formation in situ, comme innovation pédagogique dans la formation des travailleurs sociaux, l’exemple de l’EMAP (La Réunion)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Flavie Plante, Julien Catalan
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Professionnalisation et travail social
numéro
109
Mentions d'édition
mars 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 74-81
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Professionnalisation, Formation alternée, Travailleur social, Innovation, Accompagnant éducatif et social, Méthode pédagogique
Lieux
La Réunion
Présentation de l'éditeur

À La Réunion, l’EMAP, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’AES : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’EMAP.

Liens internet
Accès à la version en ligne