Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mères déracinées et enfants béquilles : exil et filiations brouillées

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Taoufik Adohane
Titre de la revue
Le Journal des psychologues
numéro
336
Mentions d'édition
avril 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 67-71
Domaines Prisme
Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Mère, Exil, Famille monoparentale, Enfant de migrant, Filiation, Parentalité, Soutien psychologique, Art-thérapie, Tiers
Présentation de l'éditeur

La maternité durant l'exil soulève bon nombre de problématiques pour la mère comme pour l'enfant. Grâce à une naissance en terre étrangère, le foyer bénéficie d'un autre parcours possible. Confrontée à une inversion des statuts filiaux, la cellule familiale est interrogée sur son organisation. Se produit une inversion des places qui engendre de nouvelles formes de vivre l'ailleurs, face à un lignage paternel absent, voire forclos. La paternité semble alors éclipsée en arrière-plan d'une parentalité à construire au sein d'une société où la maternité, elle-même, est devenue centrale.

Liens internet
Accès à la version en ligne