Documentation sociale

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Réponses 71 à 80 sur un total de 313

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Ni majeurs ni mineurs. Les exilés déboutés du droit à la protection

Article de Hanane Bouseta

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 83-92.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Éducateur de rue, Jeune en difficulté, Mineur non accompagné, Protection de l'enfance, Contrôle, Prévention spécialisée

Une éducatrice de rue accompagne des jeunes exilés qui ne sont pas reconnus comme mineurs, faute de documents administratifs originaux, auprès des services de protection de l’enfance. Ils ne peuvent pas bénéficier des mises à l’abri réservées aux majeurs. Ils se trouvent dans une catégorie inexistante : ni majeur, ni mineur. Récit de parcours chaotiques.

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Témoignage personnel d’exilé et clinique de l’exil

Article de Manuel Tavares

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 71-81.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Récit de vie, Migration, Exil, Militantisme, Rupture, Deuil, Témoignage, Traumatisme, Portugal, Chili, Brésil

Par son témoignage, l’auteur élabore une réflexion clinique sur l’exil et ses conséquences traumatiques. À chaque étape de ses trois exils, du Portugal au Brésil, Chili, puis à la France, il accompagne son récit d’une réflexion sur ses différentes tranches de vie avec leurs conséquences psychologiques, mais aussi sur ce qui l’a aidé à surmonter les difficultés. Il montre comment son expérience personnelle l’a aidé dans sa pratique clinique auprès des exilés, enfants, adolescents et leurs parents. Dans tout ce parcours, l’auteur souligne le rôle essentiel de la rencontre dans le processus de résilience.

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L’épopée d’un exilé en quête d’asile

Article de Mitterand Mardoché, Hanane Bouseta, Florence Sajot

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 59-70.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Récit de vie, Migration, Exil, Intégration, Voyage, Militantisme

Cet article relate le parcours d’un exilé camerounais, Mitterand, qui pour fuir la dictature, place sa confiance chez des passeurs pour rejoindre l’Europe. Son voyage se transforme rapidement en véritable cauchemar alternant entre espoirs et désillusions. Son récit lève le voile sur les arcanes de l’exil.

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Être "mineur non accompagné" en milieu rural. Trajectoires, discours et représentations de jeunes migrants accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance en Ariège

Article de Slimane Touhami

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 45-58.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur isolé étranger, ASE, Représentation sociale, Milieu rural, Intégration, Récit de vie, Expérience, Accompagnement, Migration, Ariège

L’accompagnement des jeunes dits « Mineurs non accompagnés » se pratique aussi en ruralité. Une enquête menée en 2020 auprès de jeunes en Ariège (09) offre l’occasion d’accéder à une subjectivité encore trop souvent ignorée. Des « voix de l’intérieur », restituées ici sous forme de verbatims, dont la reconnaissance participe à la réussite d’un parcours d’intégration.

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Le travail social est-il compatible avec le racisme ?

Article de Olivier Gaignard

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 31-43.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur isolé étranger, Travail social, Discrimination, Politique sociale, État, Action sociale, Valeur sociale

Historiquement ancré dans les valeurs humanistes et universalistes, l’idéal du travail social est un antiracisme idéologique, qui a absorbé l’antiracisme d’après-guerre fondé sur le refus de la notion biologique de race et la reconnaissance de la diversité culturelle. On peut en distinguer trois aspects essentiels qui ne sont pas toujours corrélés : les discours théoriques, les représentations et les pratiques. Un travailleur social, dont le système de valeurs est antiraciste, peut véhiculer inconsciemment des stéréotypes racistes. Le racisme ordinaire consiste en la projection imaginaire d’une race ou d’une culture sur des individus appartenant à un groupe minoritaire. Il s’articule étroitement au culturalisme qui conçoit la culture comme une réalité essentialisée et lui accorde une place démesurée au détriment des facteurs socio-économiques et historiques. Cette interprétation dominante est compatible avec le « néo-racisme » qui défend une politique ségrégative au nom de la reconnaissance des différences culturelles. Répondant à la demande de traitement préférentiel, l’appareil d’État institue des discriminations racistes dans l’action sociale. Ce faisant, il fait régresser la logique d’assistance à celle de l’action humanitaire et tend à criminaliser des personnes déjà fragilisées dans leurs conditions d’existence.

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Ouistreham Ou Black Slam Soudan

Article de Muche

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 27-30.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Contrôle, Invisibilité sociale, Adolescent, Risque, Traumatisme, Précarité, Récit de vie, Poésie

Été 2017, le Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham se donne pour mission de répondre aux besoins primaires de ces jeunes, souvent Soudanais. Muche rejoint la Team Chaussettes (recherche et distribution de vêtements et de baskets) en février 2019. Le slam est écrit après une distribution chaotique.

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Étrangers au ban de la fac

Article de Lama Kabbanji, Antonina Levatino, Sorana Toma, et al.

Paru dans la revue Plein droit, n° 130, novembre 2021, pp. 3-25.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Étudiant, Université, Droit des étrangers, Mobilité géographique, Discrimination, Accueil, Sélection, Statut, Union européenne

Sixième pays d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers à l’échelle internationale, la France semble en perte de vitesse, concurrencée sur le marché mondial de l’enseignement supérieur. De nouvelles destinations émergent, à l’exemple de la Turquie, reconfigurant les dynamiques de la migration internationale pour études. Sans rien renier de leur obsession du « risque migratoire », les pouvoirs publics ont, avec l’élaboration du plan « Bienvenue en France » en 2018, érigé la marchandisation de l’enseignement et de la recherche en nouveau paradigme de la politique universitaire. Faire payer plus cher pour attirer davantage est, en somme, la nouvelle stratégie d’attraction, aussi paradoxale qu’inégalitaire, appliquée à celles et ceux souhaitant étudier en France. La sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études va de pair avec la promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone. Et, si l’histoire révèle la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes des politiques universitaires à l’égard des personnes étrangères, le mal nommé plan « Bienvenue en France » laisse présager une restructuration sans précédent de l’espace universitaire français.

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Vieillir quand on est une femme immigrée. Entre (in)dépendance et isolement

Article de Juliette Baronnet, Audrey Carrera

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 239, juillet-septembre 2021, pp. 2-129.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Femme, Immigré, Migration, Immigration, Méthodologie, Enquête, Biographie, Logement, Emploi, Socialisation, Conditions de travail, Histoire familiale, Enfant, Vieillissement, Retraite, Représentation sociale, Relation familiale, Isolement, Précarité, Conditions de vie, Revenu, Accès aux soins, Accès aux droits, Non-recours, Autonomie, Langue, Naturalisation, Discrimination, Racisme, Pays d'origine, Retour au pays, Invisibilité sociale, Lien social

A travers la réalisation d’une quinzaine d’entretiens qualitatifs portant principalement sur leur mode de vie, leur santé et leurs difficultés économiques et sociales, cette étude vise à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les femmes immigrées âgées les moins visibles aux yeux des institutions et des associations avec, in fine, la volonté d’interroger l’hypothèse selon laquelle les liens sociaux contribueraient à améliorer leurs conditions de vie.

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