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Article de Christian Papinot, Léa Rochford, Isabelle Danis, et al.
Paru dans la revue Informations sociales, n° 195, 2017, pp. 9-161.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Autonomie, Crise économique, Emploi, Dispositif d'insertion, Politique, Étudiant, Logement, Emploi jeune, Mission locale pour l'emploi
Depuis près de deux décennies, l'accès des jeunes à l'autonomie souffre de l'impact de difficultés économiques durables. celles-ci perturbent notablement la transition vers l'âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d'épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu'elles caractérisent cette phase de la vie. [présentation de l'éditeur]
Paru dans la revue Informations sociales, n° 193, janvier-mars 2016, pp. 24-33.
Mots clés : Enfance-Famille, Politique familiale, Politique sociale, Développement, Famille, Sociologie, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 106-114.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Bibliothèque, Équipement socioculturel, Inégalité, Lecture, Politique culturelle, Territoire
Si les bibliothèques affichent la plus forte fréquentation de toutes les institutions culturelles, celle-ci reste marquée par des inégalités sociales et exclut encore une partie du public, laissant inachevée leur mission de démocratisation culturelle. De nombreuses équipes, privilégiant la collaboration et les partenariats locaux, publics et citoyens, mènent des initiatives fondées sur la médiation et la participation pour élargir le public, le faire venir et aller à sa rencontre.
Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 94-99.
Mots clés : Danse, Culture, Culture urbaine, Sociologie, Bourdieu (Pierre)
Ces dernières décennies, la décentralisation aidant, l’intérêt pour les « arts mineurs » et le spectacle vivant a donné une légitimité artistique à des pratiques culturelles dites « populaires ». Le hiphop et le cirque, notamment, ont bénéficié du soutien des pouvoirs publics. Cette institutionnalisation a profondément transformé ces pratiques dont certaines ont accédé au rang de formes d’art contemporain, renforçant la distinction entre art « savant » et « populaire ».