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Depuis le milieu des années 1980, les descendants d'immigrés sont présents dans l'espace médiatique et les débats politiques à travers un ensemble de questions : les révoltes dans les banlieues, la construction des identités, la montée du chômage, etc.
Mais qui sont les descendants d'immigrés ? Quelle est leur histoire ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Les nombreuses études qui leur ont été consacrées témoignent d'un champ de la recherche en expansion, s'appuyant en particulier sur les données statistiques de l'enquête nationale Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008).
À travers cinq grands domaines de la vie sociale (la banlieue et l'exclusion, les conditions de scolarité et l'accès au marché du travail, l'entrée dans la vie adulte et la formation du couple, les pratiques familiales et les valeurs, la citoyenneté et les appartenances identitaires), cet ouvrage dresse un bilan des connaissances sociologiques acquises. Centrées à l'origine sur les descendants d'immigrés maghrébins, elles englobent aujourd'hui les descendants d'immigrés des autres minorités visibles.
La France est-elle engagée dans un processus de repli sur elle-même ? L’historien Pascal Blanchard, qui publie « Le grand repli » avec Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker, en est convaincu. Angoisses identitaires, néoracisme, stigmatisation des populations immigrées constituent pour lui autant de signes de cette logique mortifère, sur fond d’histoire coloniale mal digérée.
Article de Philippe Tronquoy, Jean Paul Willaime, Michaël Foessel, et al.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 389, novembre-décembre 2015, pp. 1-65.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Religion, Laïcité, État, Démocratie, Vie politique, Culture, Catholicisme, Violence, Islam, Bouddhisme, École, Éducation civique, Protestantisme, Judaïsme, HISTORIQUE, Europe, France
Editorial : la place des religions dans la France laîque
L'Europe, une exception dans un monde religieux ?
Des démocraties rattrapées par l'absolu
La France et ses laïcités
Des religions sans culture ?
Violence des religions
L'enseignement de la laïcité à l'école
Croyances religieuses, valeurs et choix politiques
Le catholicisme français après l'épisode du mariage pour tous
Les protestants en France : minoritaires et prospères
L'implantation de l'islam en France : un champ religieux fragmenté
Le judaïsme : quelles évolutions ?
Article de Nathalie Levray, Sophie Ebermeyer, Marie Hélène Gillig, Et al.
Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 123, novembre 2015, pp. 15-22.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Laïcité, Droit, Action sociale, Religion, Égalité, Liberté, Discrimination, Travail social, Travailleur social, FRANCE, ALLEMAGNE
Un consensus mou de la part des travailleurs sociaux, des sociologues et des politiques a pu faire croire que la laïcité était un acquis. Différentes affaires, de la crèche Baby-Loup aux attentats de janvier 2015, ont montré qu'il n'en était rien. Face aux tensions provoquées par des revendications identitaires qui utilisent le canal religieux, les acteurs sociaux, peu formés, sont en quête de repères. Le projet de loi relatif à la déontologie des fonctionnaires veut les affirmer en inscrivant le principe de laïcité dans leur statut. De fait, l'action sociale a un rôle à jouer pour dépassionner le débat et donner du vivre ensemble
La situation est-elle si désespérée qu'il faille appeler les traditions spirituelles au chevet de la planète ? Et si les défis écologiques appelaient plutôt à redonner du sens à notre passage sur terre ? À entamer une forme de conversion personnelle et collective ?
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Immigration-Interculturalité, Étranger, École, Accueil, Langue vivante, Apprentissage, Échange, Religion, Parents, Migration, Adolescent
Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, livrent une partie d'eux-mêmes et de leur vie. Ils devront aborder notamment la question des différences et des ressemblances en réalisant un court-métrage.
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique ont 4 filles : la première épouse un musulman, la deuxième un juif, la troisième un chinois. Ils fondent alors tous leurs espoirs sur la cadette qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique... (Source : 4ème de couverture)