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La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'"approche interculturelle" recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.
Depuis quelques années, on assiste au glissement d'une demande parentale d'aide et de soins vers une demande plus ciblée de soutien éducatif et pédagogique témoin de l'évolution du regard sur le handicap qui s'inscrit elle-même dans un changement plus général de regard et de représentation de l'humain...
Travail réflexif réalisé par un groupe de professionnels permettant d'identifier et de mieux comprendre les jeux d'influence et les éléments déterminants opérant dans l'exercice d'une mesure d'AEMO : le cadre judiciaire, la dynamique relationnelle, les représentations du magistrat, les outils utilisés à l'interne (co-interventions, réunions d'évaluation, pluridisciplinarité).
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l'oeuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d'objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d'une fonction biologique, mais qu'il est l'effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d'interroger l'homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.
La question du genre est au coeur de vifs débats sociétaux. Elle ne concerne pas uniquement le mariage ou la parentalité, mais également la place des femmes et des hommes dans l'espace public, celle de la représentativité citoyenne, ou de l'égalité des salaires. Cet ouvrage tente un premier état des lieux de la question en visant trois objectifs : - appréhender la question du genre sous différents éclairages thématiques afin de mieux la définir ; - sensibiliser la posture éducative des professionnels de terrain à une dimension peu traitée dans l'apprentissage initial ; - proposer des supports éducatifs par le biais de fiches techniques descriptives afin de favoriser la mise en pratique d'outils de socialisation pour les publics de référence. L'ambition de cet ouvrage est de conduire le professionnel à ajuster son propre positionnement éducatif, à inscrire son action dans une perspective permettant aux personnes accompagnées de réfléchir et de se situer dans des enjeux égalitaires de genre.
La famille est au centre de toutes les attentions et de toutes sortes d'intentions : à la frontière du privé et du public elle est aujourd'hui l'enjeu d'une dispute dramatique autour de la parentalité. Conçue comme naturelle ou revendiquée comme culturelle, cette dernière est, selon l'auteur, avant tout mythique, c'est-à-dire fictive mais structurante pour les pratiques à l'ouvre dans les familles réelles.Un devoir d'inventaire s'impose donc à tous pour comprendre et accompagner le passage de l'être-parent au faire-parent, passage qui annonce un saut qualitatif d'envergure : abolir le langage de l'essence ("je suis un homme") comme celui de la mutation anthropologique ("je revendique mon orientation sexuelle") et renoncer à la pratique stigmatisante de la "prise en charge" de personnes, pour pratiquer la prise en compte de sujets socio-désirants.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 34, n° 1, pp. 69-84.
Mots clés : Homoparentalité, Homosexualité, Couple, Famille, Thérapie familiale, Thérapie de couple, Modèle, Représentation sociale, Psychothérapeute, Formation
Les couples et les familles avec partenaires et parents LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont souvent passés sous silence dans l'approche systémique. Ce silence trouve ses racines dans l'hétérocentrisme qui a influencé la définition de couple, de famille et de relations familiales ainsi que de leur « normalité » vs « pathologie ». Qu'on soit chercheur ou clinicien, il est intéressant de prendre en considération l'impact de l'homophobie, de l'hétérosexisme, de l'hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d'en évaluer leur degré de stress, d'ambiguïté relationnelle, d'homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Nous réfléchirons aussi sur les atouts et les limites des modèles majeurs de thérapie de couple et de famille dans le travail thérapeutique ainsi que sur la nécessité d'envisager des pistes dans la formation du futur thérapeute sur les questions LGBT. Formation qui pourrait être basée sur le modèle de la diversité comme modèle inclusif des différences familiales et relationnelles contemporaines.
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique ont 4 filles : la première épouse un musulman, la deuxième un juif, la troisième un chinois. Ils fondent alors tous leurs espoirs sur la cadette qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique... (Source : 4ème de couverture)
En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales.