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Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 3, juillet-septembre 2019, pp. 241-290.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Nourrisson, Pluridisciplinarité, Habitude, Société, Socialisation, Maturation, Interaction, Rite, Observation
- Leçons apprises de la diversité culturelle et de l’anthropologie pour bien s’occuper de tous les bébés et de leurs parents
- Les observations des bébés : un défi méthodologique et épistémologique
- L’interdisciplinarité en santé dans le champ de la petite enfance : un point de vue anthropologique
- L’échographie obstétricale : rite médical ou rituel séculier de passage ?
- La situation anthropologique fondamentale au regard de la néoténie
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 393, septembre 2019, pp. 68-71.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Inégalité, Contrat social, Organisation sociale, Égalité des chances, Mouvement social, Changement social, Démocratie, Réseau social, Média, Classe sociale
.... Dans son dernier livre "Le temps des passions tristes, Inégalités et populisme", publié en mars 2019 par la République des idées-Le Seuil, François Dubet, sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux montre que les inégalités se sont à la fois multipliées et individualisées. Plus que le niveau des inégalités qui a explosé, du moins en France, c'est l'expérience que les gens en ont qui a changé et qui s'est singularisée. Et faute de prise en charge politique ou syndicale, la colère induite par ce nouveau régime d'inégalités laisse le champ libre aux populismes et fragilise la démocratie.
Paru dans la revue Dialogue, n° 223, mars 2019, pp. 13-28.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Couple, Projet, Mariage, Temps, Société, Réseau, Décision, Motivation, Lien social, Insécurité, Arendt (Hannah), Ricoeur (Paul)
L’auteur, philosophe, aborde l’imprévisibilité à partir du monde actuel, de plus en plus instable et imprévisible. En réaction ne cesse d’augmenter le niveau de sécurité, de protection et de prévision. Cette évolution affecte les liens entre les humains, lesquels, dans une société désinstituée et faite de connexions, prennent la forme de « projets ». Pour les couples, on serait ainsi passé du mariage traditionnel et indissoluble au couple-projet, entièrement subordonné à des choix privés. On oublie le moment moderne du mariage comme libre alliance. Ce mariage pacte est lié à l’invention émancipatrice du divorce, de la possibilité de se délier. Mais il est lié aussi à l’acceptation de la surprise, de la déception, du hasard non-choisi. C’est par la promesse – question sur laquelle se sont penchés, notamment, Ricœur, Austin et Arendt – que l’on se tourne vers l’imprévisible ordinaire non pour s’en garantir, mais pour s’y attacher et jeter un fragile archipel de paroles dans un océan d’incertitude.
Paru dans la revue Futuribles, n° 428, Janvier-février 2019, pp. 3-105.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cerveau, Valeur, Cognition, Écologie, Société, Intelligence artificielle, Éducation, Apprentissage, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Prospective, Propagande, Risque
Le cerveau à découvert
De l'économie circulaire à l'écologie intégrale
L’évolution des valeur
L'exploration du cerveau humaine
Sciences cognitives, neurosciences et éducation
Comment fonctionne le cerveau
Education :du bon usage des sciences cognitives
Les biais cognitifs : entre nécessité et danger
Les neurosciences et l'avenir de l'éducation
Intelligence artificielle et intelligence humaine
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 50, 2019, pp. 11-19.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Violence, Société, Civilisation
Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’ Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société.
L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des
interrogations sur notre monde actuel.
Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 139-143.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Jouissance, Psychanalyse, Consommation, Subjectivité, Groupe, Idéal du moi, Société, Sociologie, Anxiété, Narcissisme
Selon Freud en 1914, certains sujets ne veulent pas renoncer à la perfection narcissique de leur enfance et ils chercheront à la regagner dans une forme nouvelle de leur idéal du Moi. Qu’en est-il en 2016 ? Face à la société de consommation et du virtuel, que pouvons-nous dire de ses effets ? Existe-t-il des changements psychologiques et des répercussions symptomatiques ? À partir de travaux sociologiques, cet article tentera d’élaborer une brève traversée analytique.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 508-509, septembre-octobre 2018, pp. 9-34.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Don, Concept, Théorie, Relation, Symbolique, Économie, Politique, Société, Individu, Mauss (Marcel)
Marcel Mauss définit la triple obligation de donner, recevoir et rendre comme la matrice universelle de toute socialité humaine, comme le "roc", "fondement même du droit", voire comme la "morale éternelle", commune à l'ensemble des sociétés humaines, passées, présentes...
Paru dans la revue Futuribles, n° 426, septembre-octobre 2018, pp. 75-83.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Communisme, Idéologie, Politique, Utopie, Société, Sociologie du travail, Travail, Individu, Production, Marx (Karl)
Bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
(....) analyse de Patrice Cailleba qui, s'appuyant sur les œuvres postérieures à 1845, présente ici, sous une forme synthétique, certains aspects particulièrement saisissants de sa pensée concernant le système de production (notamment l'abolition de la propriété privée au profit d'une propriété collective) et, une fois la production suffisante, sa recommandation d'en distribuer les fruits de manière équitable (à "chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins").(...)