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Article de Françoise Giromini, Marie Françoise Livoir Petersen, Catherine Potel, et al.
Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 186, avril-juin 2017, pp. 4-331.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Médiation, Pratique professionnelle, Psychomotricien, Art, Conscience de soi, Implication personnelle, Jeu, Symbole, Écriture, Jeu vidéo, Cancer, Soins palliatifs, Corps
Ces 44e journées annuelles de thérapie psychomotrice consacrées aux médiations se sont déroulées en trois temps : le premier jour fut une introduction générale pour nous mettre au travail, puis nous avons consacré une journée portant sur la théorie, la clinique et la pratique psychomotrices et enfin notre dernière journée fut consacrée à la présentation de nouvelles méthodes, à la transculturalité et à l’art. C’est à Bernard Chouvier, enfin, qu’est revenue la tâche de conclure, lui qui nous a tellement appris sur la médiation thérapeutique et nous l’en remercions vivement.
Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.
Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre
Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.
Ce guide a pour but daider les associations portant des projets artistiques et culturels à sapproprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de sengager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.
Il comprend : une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines dintervention, critères de sélection des projets, type daide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques) une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés ).
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement
"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.
Livre de Dominique Mégrier, Anne Hamot, édité par Chronique sociale, publié en 2016.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier d'écriture, Méthodologie, Écriture, Psychiatrie, Soin, Expression écrite, Art, Groupe thérapeutique
Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver. 63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec 1. Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits. 2. Le matériel spécifique à chaque situation. 3. Le déroulement : l a contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
4. Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture. 5. Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini... 6. Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous - avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique.
Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale
L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.