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Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 332, novembre 2015, pp. 57-61.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Étude de cas, Accueil temporaire, Adolescent, Souffrance psychique, Éducateur spécialisé, Réfèrent, Transfert, Travail d'équipe, Approche clinique, Psychanalyse
Lou Mas Maillon est une petite structure aubagnaise qui reçoit des enfants et des adolescents en difficulté psychique et leur offre un "ailleurs" durant des séjours temporaires. Depuis des années, l'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n'aurait été possible
C'est dans l'optique de soutenir la psychologie où qu'elle s'élabore et les psychologues où qu'ils soient que nous avons pris la décision de publier ce dossier qui rend visibles ces recherches et ces expériences réalisées hors de nos frontières...Ces recherches sont menées sur le terrain et pour la plupart basées sur la méthodologie chère à la clinique, à savoir l'étude de cas...
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2928, 9 octobre 2015, pp. 32-33.
Mots clés : Santé-Santé publique, Euthanasie, Suicide, Mort, Soins palliatifs, Inégalité, Classe sociale, Souffrance psychique, Débat, Société, Évolution
Légaliser le « droit à mourir » constituerait, pour certains, un véritable progrès social. Pour Robert Holcman, directeur d’hôpital et universitaire, la légalisation de l’euthanasie entraînerait, au contraire, un certain nombre de dérives. Dans un ouvrage très engagé, il pointe notamment le risque d’une inégalité croissante devant la mort.
Article de Gilles Arnaud, Annick Ohayon, Bénédicte Vidaillet
Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, tome 20, automne 2015, pp. 1-287.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychiatrie infantile, Vieillissement, Souffrance psychique, Travail, Immigration, Transfert, ARGENTINE
Depuis Freud, la psychanalyse s’est développée, ainsi que le soulignait Jean Laplanche en 1987 dans ses Nouveaux fondements pour la psychanalyse, « non pas seulement comme pensée et comme doctrine, mais comme mode d’être. La psychanalyse est un immense mouvement culturel, et en ce sens c’est l’ensemble de la psychanalyse qui se porte hors les murs ». Près de trente ans plus tard, qu’en est-il du devenir du mouvement psychanalytique, à la fois comme théorie et praxis, mais également comme éthique et fait culturel ? Comment la psychanalyse est-elle actuellement reçue dans une société de plus en plus soumise à la rationalité instrumentale, à l’urgence et à la quantophrénie ? Que propose-t-elle de spécifique ou de distinctif, voire d’unique ou d’irremplaçable ? Que disent et font ceux qui s’en réclament face aux formes contemporaines du « malaise dans la culture » et aux évolutions sociétales (crise, famille, religions, etc.) ? Comment la psychanalyse se saisit-elle des interpellations, critiques, contestations ou remises en cause dont elle peut faire l’objet, en particulier depuis quelques années ? Mais aussi et plus généralement, comment la psychanalyse se réinvente‐t-elle : cliniquement, conceptuellement, voire socialement ou politiquement ? C’est à ces questions que les auteurs de ce numéro, praticiens et théoriciens, psychanalystes ou non, se sont confrontés pour éclairer la place et le rôle de la psychanalyse dans la société contemporaine, en France et dans le monde occidental.
Article de Senad Karavdic, Barbara Bucki, Michèle Baumann
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 38, 2015, pp. 9-22.
Mots clés : Souffrance psychique, Santé mentale, Milieu rural, Usager, Accès aux soins, LUXEMBOURG
Notre propos s’inscrit dans une compréhension des mécanismes présents dans la déconstruction des souffrances psychiques. Avec l’appui du RE.SO.NORD (REseau du centre SOcial de la région du NORD) du Luxembourg, un diagnostic sur les souffrances des personnes habitant les communes rurales a été réalisé auprès des professionnels de première ligne des domaines de la santé et du social qui les côtoient au quotidien. Vingt-six professionnels ont participé à des entretiens au cours desquels ils ont décrit les souffrances multiples de leurs clients. Elles sont apparues comme les effets d’une dérive et montrent comment les processus d’amplification des souffrances psychiques (anxiété permanente, dépression, etc.) et d’accumulation des facteurs sociaux et familiaux (perte d’emploi, séparation familiale, etc.) peuvent aboutir à l’émergence d’états de santé mentale critiques.
Dans cette logique de gradation paroxystique, les problèmes de santé mentale viennent s’agréger à un ensemble de comportements délétères. Cette gradation illustre un état que les clients atteignent lorsque les sphères intime et sociale se dégradent de concert. La souffrance paroxystique représente alors cet état au cours duquel les personnes semblent avoir comme perdu face à leurs souffrances et ne parviennent plus à s’en relever. Les professionnels reconnaissent un manque d’information et d’incitation à la consultation médicale que leurs clients redoutent par crainte d’une stigmatisation. Ils admettent l’existence d’un manque de coordination et d’accès aux soins de santé primaires et manquer d’aides pour ceux qui souffrant et leurs aidants familiaux afin de les préparer à devenir des acteurs capables de mobiliser leur « capabilité de santé ».
Les maisons relais constituent une offre alternative d’habitat durable pour un accompagnement, sans limite dans le temps, de personnes marquées par la précarité, quels qu’en soient les déterminants. Ce texte offre, à travers l’expérience de structures toulousaines, une réflexion sur les possibilités et les limites de tels lieux, entre travail individuel d’accompagnement et collectif de socialisation, dans des espaces et des temps dédiés où les personnes peuvent parfois redécouvrir une intimité, un « chez soi » à travers la réappropriation d’un lieu à habiter.
Catastrophes naturelles, attentats, massacres, guerres, violences sexuelles... génèrent un nombre incalculable de psychotraumatismes. Au-delà du contexte actuel, comment penser le traumatisme psychique ? Face au réel de la mort, au sentiment de rupture de continuité d'existence ou d'anéantissement psychique, comment prendre en charge la souffrance de chaque victime dans la spécificité de son histoire ? Retour sur une clinique intemporelle au cœur de la pratique soignante.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2919, 17 juillet 2015, pp. 34-38.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune majeur, Souffrance psychique, Psychiatrie, Hôpital de jour, Atelier, Radio, Socialisation, TOULOUSE
L'association Toulousaine Microsillons permet à des personnes souffrant de troubles psychiques de faire de la radio dans un cadre convivial. Une initiative née en 2000 dans un hôpital de jour pour adolescents et qui attend sa reconnaissance en tant que groupe d'entraide mutuelle.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance (éveil et développement de l'enfant), n° 223, juillet 2015, pp. 21-23.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Cadre, Écoute, Éducateur de jeunes enfants, Estime de soi, Exil, Lieu de vie, Mère, Mixité sociale, Parole, Souffrance psychique, Témoignage, PETITE ENFANCE
Afin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d'accueil mères-enfants, il es essentiel de s’intéresser à l'éventuel mal-être de leur mère. La démarche du soutien au soutien, ou Balint pour enseignants, permet de mener un travail de co-réflexion dans un cardre rassurant, et de s'acheminer vers un changement de regard sur l'enfant. Témoignage
Article de Anne Salmon, Christine Castejon, Danièle Linhart, et al.
Paru dans la revue Connexions, vol. 1, n° 103, 2015, pp. 21-129.
Mots clés : Travail-Emploi, Risque professionnel, Conditions de travail, Psychosociologie, Stress, Management, Souffrance psychique, Prévention sanitaire
Au-delà des postures et prises de position idéologiques ou politiques sur cette question, nous souhaitons traiter des différentes conceptions de cette notion de "risque psychosocial" aujourd'hui et surtout de la pertinence des dispositifs mis en place pour traiter, questionner et transformer les demandes à ce sujet.