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Article de Jean Pierre Jaslin, Pierre Vanlerenberghe, Jacqueline Mengen, et al.et al.
Paru dans la revue La Tribune Fonda, n° 230, juin 2016, pp. 1-49.
Mots clés : Lien social-Précarité, Association, Démocratie, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Emploi, Bénévolat, Gouvernement, Citoyenneté, NUMERIQUE, GOUVERNANCE
Inviter les jeunes à découvrir les principes fondateurs de toute démocratie et leur laisser une réelle possibilité d'y participer "favorise une citoyenneté active, renforce la responsabilité sociale, consolide les processus et les institutions démocratiques". Les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain ; il est donc de votre devoir d'éducateur, d'accompagnateur et de formateur, de les amener à découvrir le processus démocratique mais aussi de l'éprouver, pourquoi pas à l'échelle de la structure. La tâche est ardue, tant la désaffection pour la politique est manifeste chez les jeunes comme chez les adultes ; c'est un travail qu'il faut donc doublement investir! Mais, sans des citoyens engagés, la démocratie perd tout son sens.
L'organisation politique actuelle avive la tension entre les deux logiques de la démocratie représentative : d'une part, la délégation du pouvoir à des représentants et d'autre part, l'expression et l'égalité des citoyens.
Dans son dernier ouvrage « Eloge de l’insuffisance », Jean-Yves Barreyre propose d’appréhender les publics exclus à partir de leurs « configurations sociales de vulnérabilité ». Mettant en évidence comment ces situations parviennent à se maintenir en équilibre plus ou moins stable, il invite à un « changement de paradigme » de l’action sociale en ne ciblant plus seulement l’individu, mais l’individu inscrit dans son environnement.
Les maisons relais constituent une offre alternative d’habitat durable pour un accompagnement, sans limite dans le temps, de personnes marquées par la précarité, quels qu’en soient les déterminants. Ce texte offre, à travers l’expérience de structures toulousaines, une réflexion sur les possibilités et les limites de tels lieux, entre travail individuel d’accompagnement et collectif de socialisation, dans des espaces et des temps dédiés où les personnes peuvent parfois redécouvrir une intimité, un « chez soi » à travers la réappropriation d’un lieu à habiter.