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Depuis le milieu des années 1980, les descendants d'immigrés sont présents dans l'espace médiatique et les débats politiques à travers un ensemble de questions : les révoltes dans les banlieues, la construction des identités, la montée du chômage, etc.
Mais qui sont les descendants d'immigrés ? Quelle est leur histoire ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Les nombreuses études qui leur ont été consacrées témoignent d'un champ de la recherche en expansion, s'appuyant en particulier sur les données statistiques de l'enquête nationale Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008).
À travers cinq grands domaines de la vie sociale (la banlieue et l'exclusion, les conditions de scolarité et l'accès au marché du travail, l'entrée dans la vie adulte et la formation du couple, les pratiques familiales et les valeurs, la citoyenneté et les appartenances identitaires), cet ouvrage dresse un bilan des connaissances sociologiques acquises. Centrées à l'origine sur les descendants d'immigrés maghrébins, elles englobent aujourd'hui les descendants d'immigrés des autres minorités visibles.
Villeurbanne, ville d'immigration, parfois érigée en modèle du creuset français, est aujourd'hui une des villes de France marquée par des actes antisémites. Cet ouvrage cherche à comprendre cette mutation. Dix-huit femmes, mères de familles d'origines diverses, ont été invitées à témoigner sur leur vie, leur trajectoire migratoire et professionnelle, leur socialisation, celle de leurs enfants dans la cité.
Pendant trois ans, elles ont réfléchi ensemble à ces parcours. Cette expérience d'échange d'histoires dit les mille et une façons de faire communauté, à rebours des communautarismes et des discours des origines dans lesquels certaines ont pu se sentir enfermées. Dans leurs paroles, c'est l'histoire d'une communauté urbaine qui prend forme, mise à mal par les tendances au repli et à la ségrégation; et au terme de l'analyse, des recommandations qui s'imposent comme des évidences pour réactualiser notre contrat social.
D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial, le don de soi et surtout l'idéal d'un vivre-ensemble. (4ème de couverture)
« Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, quinze ans, adolescente en révolte, et Nesrine, dix-huit ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. »
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique ont 4 filles : la première épouse un musulman, la deuxième un juif, la troisième un chinois. Ils fondent alors tous leurs espoirs sur la cadette qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique... (Source : 4ème de couverture)
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Famille, Immigration, Accueil, Assistant de service social, Entretien, Logement social, Précarité, Grossesse, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
La réalisatrice a filmé l'accueil de familles immigrées au CAFDA de la ville de Paris (Coordination de l'Accueil des Familles demandeurs d'Asile). Des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, dErythrée et dailleurs, qui viennent demander lasile en France. Des assistantes de services social plus ou moins expérimentées tentent de répondre à un flux de demandes pleines de détresses et de besoins. Le film montre des face à face parfois tendu, souvent émouvant où chacun défend son rôle.