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Livre de Pierre Delion, Martine Aubry, édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Enfant, Prévention de la délinquance, Partenariat, Projet, Parents, Éducation, Décrochage scolaire, Projet éducatif, Professionnel de l'enfance, Culture, École, Lille
La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il est nécessaire de créer une synergie entre toutes les personnes concernées pour développer des actions concrètes qui changent la donne en profondeur.
Depuis plus de dix ans, à l'initiative de la mairie de Lille, avec le CHRU, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants, notamment dans les quartiers difficiles. Pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, juristes, animateurs, éducateurs, responsables culturels... travaillent ensemble, et avec les parents, autour d'activités concrètes dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges) et de la culture.
Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante, qui mobilise des connaissances sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique, en espérant qu'elle inspire d'autres territoires.
Article de Prudence Caldairou Bessette, Claudia Zenetzis, Irène Krymko Bleton
Paru dans la revue L'Autre, vol. 18, n° 3, juillet-septembre 2017, pp. 326-339.
Mots clés : Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Dessin, Enfant, Interprétation, Culture, Étude de cas
Cet article vise à sensibiliser le lecteur à l’importance de l’aspect culturel dans l’interprétation du dessin. Il soutien et nuance également la pertinence du dessin d’enfant comme instrument méthodologique d’étude des phénomènes subjectifs et culturels, en permettant une proximité privilégiée avec un sujet vivant dans une culture. Une illustration est présentée à partir d’une étude de cas de 4 dessins (libre, bonhomme, famille, famille idéale) d’un enfant de la Côte d’Ivoire recueillis dans le cadre de la recherche internationale CoPsyEnfant. Cette illustration nous amène à conclure que la culture doit être considérée pour l’interprétation, mais que le processus d’interprétation lui-même nous permet de découvrir la culture. Nous explorons finalement la valeur du dessin comme phénoménologie culturelle, et le proposons comme matériel permettant de formuler des hypothèses et questions sur les transformations culturelles, ou sur la culture dans sa forme actuelle.
Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 85-96.
Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, Famille, Adolescent, Culture
La dépendance aux jeux vidéo est un thème abordé en psychologie sous différents éclairages théoriques. La dimension anthropologique permet d’aborder cette problématique avec un regard complémentaire à la clinique de la dépendance à l’adolescence. Avec une approche qualitative, cet article traite de la manière dont, dans le contexte de la postmodernité et de la cyberculture, le vécu subjectif lié à l’abandon peut se muer en une quête de fusion avec l’objet et une tentative de séparation, parfois violente, via l’usage d’un support externe : le jeu vidéo en ligne. Les éléments cliniques recueillis valident l’hypothèse en lien avec les mécanismes sous-jacents amenant à cette dépendance. Ces résultats soulignent l’importance de l’articulation entre des données cliniques déjà connues et l’usage d’un support nouveau, lié à l’évolution des productions culturelles et des valeurs sociétales.
Paru dans la revue Spirale, n° 82, juin 2017, pp. pp 9-191.
Mots clés : Enfance-Famille, Politique familiale, Jeune enfant, Lieu de vie, Accueil, Périnatalité, Prévention, Précarité, Prise en charge, Qualité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Politique, PMI, Pédiatrie, Professionnel de l'enfance, Assistant maternel, Culture, Accueil petite enfance, Eveil culturel, Québec, Italie
Qui va porter le bébé ? El señor Présidente. Que les bébés s’en sortent... indemnes ! Moi, enfant. Humaniser le politique. Pour la création d’un ministère d’État en charge du bien-être de l’enfance et de la jeunesse. Manifeste pour un accueil prévenant de la petite enfance. Modes d’accueil de la petite enfance : donner toute(s) leur(s) place(s) aux bébés. La qualité d’accueil de la petite enfance, entre normativité et intersubjectivité. La pédagogie, ce sont des bras qui pensent. Pour une culture de l’hospitalité. Pour que la santé physique, psychique, affective des enfants soit explicitement définie comme un objectif politique. Le nez dans le ruisseau... Pauvreté et précarité des enfants de France. Parents, professionnels... tous présidents ? Pour un service public communal (ou intercommunal) de l’accueil global des jeunes enfants intégré au Projet éducatif de territoire. Il faut s’occuper des enfants, de tous les enfants, de toute urgence... Donner du poids à la prévention en périnatalité et petite enfance ? Accueillir un enfant. La PMI au plus près de toutes les familles. Familles en errance invisible et sans droits ? Pour que la France cesse d’être la mauvaise élève en matière d’allaitement. Préserver le printemps de l’existence. Des espaces d’accueil périnataux pour un temps prolongé et protégé après la naissance. Les congés parentaux au Québec : une source d’inspiration ? Des enjeux de la prise en charge hospitalière des nouveau-nés et des bébés. Prévenir et lutter contre les discriminations dès la petite enfance. Un enjeu de cohésion sociale. Donnez-nous du temps pour penser et pour réfléchir sur nos pratiques. La nécessaire évolution du statut des assistantes maternelles. Plaidoyer pour une véritable politique de la petite enfance. Pour une politique préventive. Prendre soin de la famille dès l’arrivée de l’enfant .Le bébé est une personne, et la lecture un art ! Soutenez le Protocole d’accord. Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants dès la naissance. Lire avec des bébés ? Plaidoyer pour des pratiques engagées et pensées… Le prendre soin du bébé en tant qu’impératif catégorique... ?
Paru dans la revue Spirale, n° 81, Avril 2017, pp. 21-139.
Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Fratrie, Relation, Naissance, Éducation, Handicap, Famille recomposée, Gémellité, Représentation sociale, Parenté, Culture, Religion, Maghreb, Laos
Relations fraternelles : « adéquates, sans plus », c’est déjà beaucoup ! Petit frère, petite sœur. Genèse d’une rencontre. Je viens d’avoir un petit frère (sœur) : est-ce si grave ? Bonheur fraternel. Je t’aime, moi non plus . Comment fonctionnent les relations fraternelles ? La fratrie in utero. Des frères et sœurs dans la chambre obscure .
Dis, papa, comment on éduque des jumeaux ? La fratrie face au handicap. La fratrie germaine dans la recomposition familiale. De la fratrie au groupe fraternel d'accueil. Une lecture des relations fraternelles en famille d’accueil . Enfants du don, des fratries comme les autres ? Le religieux et sa sœur au Moyen Âge. Étranges mariages
Fraternité de lait dans les cultures du Maghreb. De quoi le lien fraternel est-il le nom ? Réflexions anthropologiques à partir de l’ethnographie t’ai dam. Différentes représentations de la fratrie dans la littérature jeunesse .
Livre de Daniel Delanoe, Marie Rose Moro, Maurice Godelier, édité par Erès, publié en 2017.
Mots clés : Enfance-Famille, Châtiment corporel, Maltraitance, Éducation, Religion, Traumatisme, Psychanalyse, Approche historique, Culture, Violence, Trafic d'être humain, Classe sociale, Enfant, Droits de l'enfant, Domination
Frapper les enfants pour les éduquer est un fait social. Claques, fessées et autres coups : depuis des millénaires, les parents élèvent leurs enfants en leur infligeant douleurs et humiliations. La Suède a été le premier pays, suivi dune cinquantaine à ce jour, à interdire les châtiments corporels envers les enfants. La France reste un des rares pays européens qui refusent dabolir cette violence éducative, malgré les demandes des Nations unies et les condamnations du Conseil de lEurope.
Pourtant, depuis une vingtaine dannées, de nombreuses études ont établi que frapper un enfant na aucune efficacité éducative mais produit des effets négatifs à court et long terme. Mieux, elles montrent quarrêter de le corriger améliore son intégration scolaire, ses relations avec les autres et diminue les comportements violents, dès lenfance et à lâge adulte.
À partir dune recherche clinique et anthropologique, nourrie de nombreux témoignages, Daniel Delanoë livre un bilan des connaissances médicales, juridiques, historiques et ethnologiques sur la violence éducative, qui, dans le long processus démocratique de nos sociétés, demeure lune des dernières à être interrogée, les droits de la personne humaine sarrêtant encore à la porte des foyers.[Présentation de l'éditeur]
La dialectique possible entre pères et institutions est indissociable des concepts d’identité et de filiation dans leur rapport à la culture. En Afrique et/ou en Orient, par exemple, il est courant de désigner un individu par son lien de filiation (celui transmis par les parents ou acquis après l’arrivée des enfants) dans la mesure où ce lien le relie à une ascendance ou une descendance. Si le complexe d’Œdipe a connu le succès qui est le sien, depuis sa description par Freud, c’est non seulement en raison de son universalité, mais aussi parce qu’il se réfère à la transmission à travers la filiation. Or, même l’actualité récente nous rappelle que la filiation est au cœur de toute culture et la communication, par-delà les langues, est le vecteur principal de ces différentes façons de faire et de dire. Quels liens entre pères migrants et institutions ? La consultation transculturelle est un espace privilégié d’analyse et de médiation dans les situations où ce lien est mis à mal.
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.
L’évocation de la sorcellerie par la famille comme cause de son malheur (les comportements délinquants chez l’enfant par exemple) ne saurait être considérée par un thérapeute appelé à travailler sur les interactions familiales comme un non-sens. Elle fait partie du matériel psychique avec lequel les membres de cette famille vivent et fonctionnent, matériel psychique qui oriente leurs pensées (cognitions), leurs comportements et leurs émotions. L’évocation de la sorcellerie n’est d’ailleurs qu’une demande de secours, d’aide et non un déni du problème ; c’est une plainte qui cherche réparation. Le thérapeute familial devra travailler avec la famille et modifier sa perception de la réalité (le danger et l’angoisse d’ensorcellement), usant des mises en question de cette perception et d’autres stratagèmes thérapeutiques possibles, afin d’amener la famille à faire l’expérience d’une réalité nouvelle (la vie sans angoisse d’ensorcellement).