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Article de Angéline Escafré Dublet, Martin Evans, Mélanie Torrent, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1325, avril-juin 2019, pp. 7-65.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Approche historique, Vie politique, Art, Culture, Musique, Théâtre, Exposition, Militantisme, Discrimination, Contestation, Résistance, France, Paris, Angleterre, Londres
Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques.
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 574, avril 2019, pp. 24-63.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Littérature, Musique, Art, Télévision, Livre pour enfant, Bibliothèque, Atelier d'écriture, Jeu
- Diriger pour entendre, Nathalie Marin, propos recueillis par Olivier Ivanoff
- Des livres en série, Michel Fougères Olivier Ivanoff
- Des tiers lieux de lecture à fréquenter, Bernard Friot propos recueillis par François Simon
- Cabine orange 5174… Mickael Bernard
- On m’a prescrit un atdec, François Simon
- Écrire ensemble un dimanche matin, Anne Lernon Sandrine Tirmont, Aurore Baudet, Djamel Tikouirt
- Les jeux symboliques pratique initiale pour réussir, Jac Manceau
- L’expression tout un poème, Michel Fougères
- Polygon ou Jeu de Hex, Michel Boutin
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 86-97.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Développement local, Territoire, Milieu urbain, Démocratie participative, Mécénat, Art, Culture, Montréal
En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d’art public à la ville. Ce legs constitue une porte d’entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l’examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d’art, cet article souhaite interroger comment l’implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l’art. Cette analyse met également en évidence l’ouverture du milieu politique à la l’implication d’un public pour le moins élitiste, dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l’art, l’espace montréalais.
Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d’identité professionnelle des artistes. Plus encore, c’est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d’une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».
Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 27-28.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Législation, Citoyenneté, Art, Théâtre, Danse, Musique, Conte, Peinture, Inclusion
Le concept d'inclusion s'est beaucoup développé ces dernières années dans le champ du handicap. La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 reconnaissent le droit à toute personne handicapée de vivre dans la cité, avec la même liberté de choix que les autres personnes. L'inclusion sociale s'oppose donc à l'exclusion sociale et elle est fortement liée à la notion de "Vivre ensemble". Les projets culturels peuvent être des leviers d'action pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.