Documentation sociale

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Réponses 31 à 40 sur un total de 209

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Enjeux intersubjectifs et modalités d’échange dans les dispositifs de soin : l’exemple des maladies neuromusculaires

Article de Nayla Debs

Paru dans la revue Dialogue, n° 216, juin 2017, pp. 81-92.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Soin, Maladie neuromusculaire, Anthropologie, Don, Psychanalyse, Relation d'aide, Care

Cet article propose d’examiner le dispositif de soin et les relations d’aide dans le contexte des maladies neuromusculaires. L’idée est de voir comment la structure de ces relations et la dissymétrie qui les caractérise sont amenées à se modifier à travers la dynamique que créent ces relations. Pour cela, avant d’examiner les enjeux relationnels à proprement parler, l’auteure met en évidence les éléments théoriques qui définissent le soin. Dans un second temps, elle confronte ce paradigme à la théorie du don d’un côté, à la psychanalyse de l’autre. En mettant en perspective ces deux modèles, elle tente de rendre compte de la négativité qui pourrait parfois traverser les relations de soin et cela à la lumière de données pratiques issues de la clinique des maladies neuromusculaires.

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Des choses qui ont traversé des océans : sur la matérialité des transactions identitaires

Article de Filomena Silvano

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 45, 2017, pp. 63-75.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Anthropologie, Objet, Famille, Migration, Identité, Génération, Mémoire, Histoire familiale, Mode de vie, Portugal, Mozambique, Brésil

Le texte rend compte d’une ethnographie réalisée au Brésil avec trois familles portugaises dont le parcours de vie transcontinental est passé par le Portugal, le Mozambique et le Brésil. Il montre que les objets qui ont accompagné les migrations de ces familles font partie de ce que Jean Remy (2015) désigne par la « matérialité du social ». Ces objets ont servi à reproduire, dans les nouvelles maisons, les habitudes incorporées dans les maisons du passé, à soutenir les processus de construction de la mémoire familiale et à consolider la reconstruction d’une position de classe. Ils ont été la matérialité du déroulement de leurs vies.

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Du bébé entre ethnologie et psychanalyse : un "passionnant" objet anthropologique

Article de Benoît Quirot

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 2, juin-décembre 2016, pp. 459-473.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Anthropologie, Ethnologie, Psychologie, Psychanalyse, Sciences humaines et sociales, Pluridisciplinarité

Après un retour aux sources du concept d’« efficacité symbolique », le présent article décline les raisons principales faisant du nouveau-né humain – des théories entourant sa conception aux émotions, représentations et pratiques l’accueillant lors de sa venue au monde – un passionnant objet anthropologique. De l’ethnologie à la psychanalyse en passant par la psychologie interculturelle, il retrace le dialogue et parfois les points aveugles de ces disciplines dans l’approche du bébé et de sa rencontre avec ceux qui l’entourent : esquissant en quoi, à la lumière de travaux cliniques plus récents mais à la condition d’une réelle pluridisciplinarité, cette « situation anthropologique fondamentale » entourant les premiers liens ne devrait plus, désormais, être considérée comme un « petit sujet » pour la recherche anthropologique.

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Les sciences sociales et les animaux

Article de Vanessa Manceron, Catherine Remy, Chloé Mondémé, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 66, n° 2, octobre 2016, pp. 265-492.

Mots clés : Sciences humaines et sociales, Animal, Anthropologie, Ethnologie, Éthologie, Sociologie

Le thème de l’animal a occupé une place importante dans la sociologie naissante, chez Auguste Comte, Herbert Spencer, Alfred Espinas, ou encore Émile Durkheim. Par la suite, toutefois, les animaux ont été délaissés par les sciences sociales, du moins jusqu’ à un passé récent. Certes, elles ne s’en sont pas totalement désintéressées, en particulier l’anthropologie sociale et culturelle ou encore la sociologie...

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Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire

Article de Alice Titia Rizzi, Nora Bouaziz, Sophie Maley, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 1, juin 2016, pp. 5-47.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Interculturel, Ethnopsychanalyse, Enfant de migrant, Mutisme, Dessin, Culture, Anthropologie, COTE D'IVOIRE

ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d’un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d’Ivoire. À travers la monographie d’un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques – culturelles, biomédicales ou psychopathologiques – donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d’un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d’ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l’enfant la possibilité de s’exprimer avec l’aide d’un cothérapeute qui l’accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l’évolution de la construction imaginaire de l’enfant alors qu’il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d’accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes.

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Nature et culture : la fin des frontières

Article de Achille Weinberg, Armelle Rancillac, Jean François Bouvet, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 281, mai 2016, pp. 33-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Inné, Acquis, Milieu naturel, Culture, Neurobiologie, Animal, Individu, Cerveau, Technologie, Génétique, Mariage, Parenté, Filiation, Anthropologie, Prospective

Nature et culture s'entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale (p.42). L'épigénèse, nouveau champ de recherche, montre que l'action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme (p.44) ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire (p.48). Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture. Le dualisme nature-culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé (p.34). les anthropologues s'y emploient à leur manière (p.52). Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l'artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle (p.56).

Inégalités croissantes

Article de Laurence Hansen Love, Michael Forster, Odile Rouhban, et al.et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 38, avril 2016, pp. 3-47.

Mots clés : Inégalité, Évolution, Anthropologie, Philosophie, Revenu, Modèle, Égalité des chances, École, Économie, Banque, Exclusion sociale, Précarité, Aide sociale, Accès aux droits, Politique de la ville, Banlieue, Démocratie participative, Crime, Tradition, Transport, Travailleur immigré, OCDE, SNCF, FRANCE, INDE

Savez-vous planter les choux ? Les apports de l'anthropologie à la psychanalyse

Article de Monique Bon

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 332, novembre 2015, pp. 67-72.

Mots clés : Enfance-Famille, Parenté, Anthropologie, Évolution, Individualisme, GODELIER (MAURICE)

Les changements survenus au cours des cinquante dernières années dans l'organisation familiale et les conditions de procréation et d'éducation des enfants entraînent dans les jeunes générations, des modifications cliniques qui questionnent les repères traditionnels de la psychanalyse. L'anthropologie, grâce au regard qu'elle fournit sur la façon dont on "fait" et élève les enfants dans d'autres cultures, peut ouvrir et stimuler la réflexion

Le corps et ses représentations dans la société contemporaine

Article de Claude Tapia, Olivier Douville, Aurélien Liarte , et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 329, juillet-août 2015, 14-54.

Mots clés : Image mentale, Corps, Psychisme, Représentation sociale, Évolution, Société, Inceste, Complexe d'Œdipe, Anthropologie, Psychanalyse, Philosophie, Image du corps, Sacré, Maladie psychosomatique, Rite, Mort, Deuil, Parole, Immigration, Femme, Acculturation, MAGHREB, 20EME SIECLE

" Se pencher sur la question du corps et de ses représentations, dans leur évolution au fil du temps et dans leurs composantes contemporaines, est la mission confiée aux auteurs de ce dossier, qui, chacun dans leur discipline et avec leur sensibilité, nous éclairent sur la place et le rôle attribué à ces corps, le sien propre et celui des autres, tels qu'ils s'inscrivent dans la relation, y compris dans la rencontre clinique."

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Quelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales ? : les limites des réhabilitations récentes de l'agentivité animale

Article de Dominique GUILLO

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 1, janvier-mars 2015, pp. 135-163.

Mots clés : Animal, Sciences humaines et sociales, Science, Discours, Anthropologie, Sociologie, Représentation sociale, Culture

Les recherches socio-anthropologiques qui visent à réhabiliter l'idée d'une agentivité animale s'appuient sur un noyau d'arguments récurrents : jusqu'à un passé récent, les sciences sociales auraient indûment rangé les animaux du côté des choses, parce qu'elles auraient souscrit au modèle de l'animal-machine imposé par la modernité à travers la frontière que celle-ci dresserait entre la nature et la culture (Philippe Descola), entre les humains et les non-humains (Bruno Latour), en particulier les animaux (Animal Studies). L'objectif du présent article est de montrer, tout d'abord, que cette thèse est historiquement inexacte. À leur naissance, les sciences sociales reconnaissent une subjectivité forte à beaucoup d'animaux et établissent une continuité avec l'homme. Et loin d'être la conséquence d'une inscription dans la modernité - et de son discours par excellence, celui de la science - , le succès du thème de la frontière entre nature et culture est, tout à l'inverse, la conséquence d'un ferme rejet des sciences dures, en particulier de la biologie, par les sciences sociales du XXe siècle. Ce retour sur le passé permet de montrer, ensuite, que ces réhabilitations récentes de l'agentivité animale reconduisent en réalité une autre frontière - entre les sciences sociales et les sciences de la vie - et maintiennent ainsi les vieux dualismes philosophiques qui lui sont associés. Ce faisant, elles contribuent à fermer une voie qui promet d'être particulièrement féconde pour documenter l'agentivité animale : un dialogue sans réductions croisées des sciences sociales avec les sciences de la vie.

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