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Le totem familial est un outil pour apprécier la situation motivant une consultation thérapeutique de l'enfant. Il contribue à relier le comportement symptomatique d'un enfant avec son tempérament et ceux de son entourage. Les attributions symboliques de caractères prêtés à des animaux facilitent les représentations des identifications réciproques dans la famille. (...) Une casuistique personnelle de 750 totems permet d'en apprécier la moisson riche et immédiate en représentations, par un dispositif à la fois simple, plaisant, spontané, neutre et interactif. De nombreuses illustrations montrent les divers usages thérapeutiques du totem.
Cet article présente une approche systémique intégratrice du traitement des familles dites résistantes. Il s'agit de familles qui n'ont pas répondu à de multiples interventions antérieures. Pour contrer le pessimisme et la méfiance qui entourent le traitement, l'alliance thérapeutique est utilisée comme pivot de l'intervention. L'expérience s'effectue dans une clinique spécifiquement développée pour le traitement de ces familles.
La perte subite d'un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d'exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d'activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d'une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l'ensemble de la famille endeuillée.
L'article s'attarde sur la relation thérapeutique avec les familles dont un des membres a des problèmes d'abus de substances. Il explore les différents types de réactions intrafamiliales, et la conceptualisation de la coconstruction qui s'instaure dans la rencontre thérapeutique.
Le travail sur les croyances du psychothérapeute en interaction avec sa pratique peut se faire en étudiant les lectures et interprétations de la réalité dans la famille et chez le psychothérapeute. Le travail se fait sur les représentations dans la famille, mais il faut que le psychothérapeute soit capable de modifier ses propres représentations ou au moins d'interroger ses propres croyances, en particulier celles qui pourraient être source d'un conflit mythique.