Livre de Martine Fournier, édité par Sciences humaines, publié en 2016.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Technologie de l'information et de la communication, HISTORIQUE, Éducation, Formation, HISTOIRE, Sociologie, Psychologie, Enfant, Pédagogie, Pédagogie différenciée, Théorie, Apprentissage, Groupe, Cognition, Motivation, Savoir, Transmission, Classe, Orthographe, Lecture, Notation, Évaluation, Relation éducative, Enseignant, Autorité, Collège, Violence, École, Élève, Formation professionnelle continue, Éducation populaire, Compétence, VAE, Réussite scolaire, Immigration, EDUCATION NOUVELLE, NEUROSCIENCES, AUTOFORMATION
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques; apprentissages et cognition; savoirs, transmission et évaluation; relation éducative, acteurs et institutions; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir "mieux éduquer et mieux former".
Article de Christiane Montandon
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 123-135.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Échange, École, Interculturel, Enseignant, Élève, Espace transitionnel, Allemagne
L’article souligne l’importance des apprentissages informels en découvrant la culture de l’autre lors d’échanges scolaires franco-allemands. L’approche comparative des institutions du côté français et du côté allemand s’est effectuée par des entretiens et une méthode vidéo-ethnographique pour analyser le choc interculturel comme une expérience transitionnelle tant du point de vue de l’enseignant que du point de vue des élèves. Le cadre théorique anthropologique des rituels comme aire intermédiaire permet d’appréhender le passage d’un univers à un autre, expérience qui fait vivre l’écart entre deux modèles scolaires, entre deux manières d’habiter le rapport au monde et aux autres. L’espace transitionnel de l’expérience interculturelle a permis une prise de conscience et une modification des rapports au savoir et à la pédagogie.
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Article de Bruno Falissard, Patricia Garouste, Patrick Landman, et al.
Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 614, mai-juin 2015, pp. 17-35.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Hyperactivité, Psychiatrie infantile, Enfant, Médicament, Difficulté scolaire, Accompagnement, École, Atelier, CHU, Diagnostic, Enseignant
Trop méconnu en France, assimilé, à tort, à un fait de société, masqué par son appellation simplifiée d'hyperactivité, le TDAH reste difficile à diagnostiquer.
Article de Gilles Balbastre
Paru dans la revue Le Monde diplomatique, 62ème année, n° 735, juin 2015, pp. 14-15.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Média, Représentation sociale, Enseignant, Témoignage, Difficulté scolaire, Précarité, Emploi précaire, Chômage, Roubaix, Marseille
Article de Charbel Ouba
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
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