Documentation sociale

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Socialisation interculturelle et identité : le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine en france

Livre de Abdelhak Qribi, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Jeunesse-Adolescence, Immigration, Immigré, Enfant de migrant, Socialisation, Interculturel, Intergénérationnel, Identité, Éducation familiale, Acculturation, Scolarisation, HISTOIRE, Stigmatisation

Les conditions de développement psychologique et social des jeunes issus de l'immigration maghrébine se présentent sous le signe de la diversité. La présente recherche se donne l'objectif d'aller au-delà de l'appartenance socio-ethnique commune pour considérer les orientations identitaires des jeunes en fonction de la variabilité réelle de leurs conditions de socialisation.

Héros sans visage

Film de Mary Jimenez, 2011.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Réfugié, Immigration, Grève, Témoignage, Mort, Danger, Violence, Droit d'asile, France, Afrique

Conçu en triptyque, Héros sans visage explore le destin de migrants à partir de trois situations différentes : une grève de la faim en Belgique qui permet à un groupe de sans-papiers d'obtenir des régularisations ; un camp de transit tunisien où affluent des milliers de travailleurs fuyant le chaos libyen, enfin, le récit dramatique d’un rescapé qui a franchi Gibraltar à la nage. Chacun des trois volets aborde une facette de la tragédie des migrants au moyen d’un langage cinématographique propre. Mary Jimenez porte d’abord un regard de photographe sur la lutte de sans-papiers réfugiés dans une église voisine, scrutant les visages douloureux de ces hommes prêts à mourir pour obtenir le droit de vivre dignement. En Tunisie, le film adopte la forme d’un reportage nourri de nombreuses interviews de migrants bangladais et africains. Ils racontent leur expérience de travailleurs durement exploités en Libye et l’impasse que représente le camp de transit. Certains envisagent, malgré les dettes et la honte, de rentrer au pays ; la plupart n’ont d’autre choix que de poursuivre leur périple à très haut risque. La dernière partie intitulée La Chambre à air fait appel au langage de l’art vidéo pour transmettre le témoignage d’un miraculé qui a échappé à la noyade grâce à l’aide providentielle d’un troupeau de dauphins. (Eva Ségal) (Description éditeur).

Images de la culture

Le Havre

Film de Aki KAURISMAKI, 2011.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Classe sociale, Banlieue, Répression, Clandestinité, Solidarité, Enfant, Emploi précaire, LE HAVRE

« Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un État de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié... Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents. »

Migrer au féminin

Livre de Laurence Roulleau Berger, édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Femme, Immigration, Adulte en difficulté, Récit de vie, Expérience, Témoignage, Identité, Identité sociale, Rôle, Groupe d'appartenance, Sociologie, Pays d'origine, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Savoir, Ethnie, Inégalité, Marché du travail, Discrimination, Discrimination sexuelle, Chômage, Insertion professionnelle, Langue, Statut social, Statut professionnel, Réussite sociale

La migration internationale de ces dernières années a un visage de plus en plus féminin. Les situations économiques des femmes en migration ne cessent de se diversifier et de se complexifier. Tout en contribuant à la reconfiguration des économies locales et globales, celles-ci sont souvent confrontées à l'épreuve de la disqualification sociale. Certaines deviennent objet de déni de reconnaissance et de violences symboliques. En analysant les parcours biographiques et les expériences migratoires de ces femmes, Laurence Roulleau-Berger montre comment elles redéfinissent leur identité à partir d'une multiplicité de rôles et d'appartenances dans un contexte globalisé et multistratifié. Laurence Roulleau-Berger est sociologue. Directeur de recherches au CNRS IAO-ENS-Lyon, elle est notamment l'auteur de nombreux ouvrages dont : Les jeunes et le travail en France, I950-2000 (avec C. Nicole-Drancourt), PUE, 2001 ; La rue, miroir des peurs et des solidarités, POP, 2001...

FIA/ISM : 21 ans d'innovations sociales par les femmes

Film de Mina Saidi, 2009.

Mots clés : Lien social-Précarité, Immigration-Interculturalité, Interculturel, Femme, Innovation sociale, Droits des femmes, Accompagnement social, Médiation, Immigration, Association, Réseau, Expression orale, Atelier, Langue, Formation, Expression plastique

Femmes Inter Associations - Inter Services Migrants (FIA/ISM) est un réseau national d'associations de femmes, menant des projets interculturels, dans le champ culturel, économique, social, artistiques, et du co-développement. Le documentaire témoigne des 21 ans d'existence du réseau et de son dynamisme sur le territoire français.

Welcome

Film de Philippe LIORET, 2009.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Clandestinité, Immigration, Réfugié

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Les arrivants

Film de Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, 2009.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Famille, Immigration, Accueil, Assistant de service social, Entretien, Logement social, Précarité, Grossesse, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

La réalisatrice a filmé l'accueil de familles immigrées au CAFDA de la ville de Paris (Coordination de l'Accueil des Familles demandeurs d'Asile). Des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, qui viennent demander l’asile en France. Des assistantes de services social plus ou moins expérimentées tentent de répondre à un flux de demandes pleines de détresses et de besoins. Le film montre des face à face parfois tendu, souvent émouvant où chacun défend son rôle.

9.3, mémoire d'un territoire

Film de Yamina BENGUIGUI, 2008.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Banlieue, Approche historique, Territoire, Industrie, Immigration, Habitat, Logement social, Chômage, Image, Discrimination, Seine Saint Denis

9.3 retrace l'histoire du département 93 depuis ses origines, des années 1860 à aujourd'hui, afin de tenter de comprendre pourquoi il est devenu «le sismographe de toutes les tensions sociales du pays». "9.3 Mémoire d'un territoire" est constitué de 3 actes : Acte premier de 1860 à 1964 l'arrière-cour de Paris, où l'on découvre à l'aide d'images d'archives des éléments historiques, de l'artisanat à l'industrialisation polluante et dangereuse, ainsi que les différents courants d'immigrations jusqu'à la création des grands ensembles. Le film comprend des témoignages d'habitants, d'hommes politiques et d'architectes. Acte 2 : 1964-1980, chronique d'un ghetto annoncé, où l'on fait connaissance avec l'histoire réelle, non-fantasmée, des habitants, des lieux. Acte 3 : à partir de 1980, entre espoir et désespoir, le film revient en partie sur les émeutes de 2005 et analyse les causes de ces troubles. Il va à la rencontre de jeunes nés dans le 93 et aborde la question des discriminations des origines à la fois territoriales (problèmes d'accès à l'emploi) et familiales. En complément : Interviews exclusives d'habitants de Saint-Denis et de Neuilly-sur-Marne : l'Islam, les conflits avec la police, les discriminations, la diversité des populations, la drogue, la difficulté des jeunes issus des cités d'intégrer le monde professionnel. Vidéo du débat suite à la projection du fil au Sénat avec 6 sénateurs de Seine-Saint-Denis.

The visitor.

Film de Tom MAC CARTHY, 2007.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Musique, Clandestinité, ETATS-UNIS

Un professeur d'université, veuf d'une femme pianiste, se rend à New York pour assister à une conférence. En se rendant à son appartement de New York il surprend un jeune couple d'immigrés clandestins. Tarek, originaire de syrie, est musicien. Zineb, originaire du Sénégal, vend des colliers sur les marchés. Une amitié se forme jusqu'au jour où Tarek est arrêté dans la rue puis transféré dans un centre de rétention. En complément : Autour du Djembé, Featurette, Scènes coupées, Interviews du réalisateur et des acteurs, commentaires du réalisateur et de l'acteur principal.

Le plafond de verre

Film de Yamina BENGUIGUI, 2005.

Mots clés : Travail-Emploi, Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Discrimination, Emploi, Discrimination positive, Réseau

Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne nationale. Victimes d'une discrimination invisible, "le plafond de verre", liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République, alors que l'état par l'école publique investit dans leur éducation. De nombreux jeunes diplomés témoignent de cette discrimination au faciés et au nom, véritable mur qui les empêchent d'accéder à un emploi. Et pourtant, pour la réalisatrice, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est un creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation. Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, leur parcours peut les amener au plus haut niveau.