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Paru dans la revue Lien social, n° 1315, 12 au 25 avril 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Formation, Interculturel, Tradition, Culture, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Ressources humaines, Acculturation, Pouvoir, Mayotte
« Magnégné » qualifie ce qui est très moyen. Expression utilisée fréquemment à Mayotte qui désigne tout ce qui est réalisé au rabais ou tout du moins pas à la hauteur de ce qui peut être espéré. Réussir à travailler ensemble ne va pas de soi, les malentendus culturels sont fréquents dans l’intervention sociale. Le temps de réflexion et de concertation est de plus en plus réduit. Alors, on bricole avec les moyens réduits dont on dispose et le travail social devient « magnégné ».
Livre de Jean Louis Laville, Anne Salmon, Marcel Jaeger, édité par Erès, publié en 2022.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation éducative, Distance, Théorie, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Savoir, Participation, Démocratie participative, Citoyenneté, Émancipation
Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.
« La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d'action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l'intérêt de ce livre, véritable leçon d'optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d'attractivité du travail social.
Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l'on considère qu'elle n'est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu'elle aide à forger un esprit critique, favorise l'ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger
Si l’on parle facilement de savoirs usagers, ou de savoirs d’expérience pour décrire les connaissances, capacités et compétences des personnes usagères d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, la notion d’expertise usagère est plus difficilement employée, voire même souvent décriée. Cependant, cette dernière démontre les opérationnalités de ce savoir que nous entendons dévoiler
Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1-2, printemps 2022, pp. 31-41.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Accompagnement, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Concept, Posture professionnelle
Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire.
Livre de David Teti, Marco Martiniello, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Projet éducatif, Intervention sociale, Participation, Empowerment, Écoute, Posture professionnelle, Jeune, Quartier, Réseau, Corps, Non-violence, Communication, Sport, Citoyenneté, Belgique
"Sur le sentier de la paix sociale" est le témoignage d'expériences et de réflexions d'un travailleur social évoluant en Belgique. Par des récits et encarts analytiques, David Teti aborde différents thèmes : la jeunesse, les rapports intergénérationnels et interculturels, les discriminations, etc. Il montre maintes façons de mener des projets avec les citoyen·nes, y compris celles et ceux qui sont les plus éloigné·es des instances.
L'axe central de la posture professionnelle de travailleur social présentée est celui du faire avec les gens. Cette pratique révèle la nécessité de déployer une énergie à la fois bienveillante et déterminée pour que les habitant·es se considèrent concerné·es par l'amélioration de leur environnement proche. Cette posture professionnelle s'articule autour d'une triple présence : Une présence accueillante, évoquant des façons d'établir un lien de confiance avec la population (travail de rue, implication des jeunes, occupation des espaces publics, force du socioculturel, etc.).
Une présence incarnée, soulevant les communications verbale et corporelle pour gérer les conflits. Une présence citoyenne, mettant en exergue projets participatifs et pédagogies alternatives. Le sentier de la paix sociale allie des cheminements personnels et collectifs pour tendre, ensemble, vers une société plus douce, plus solidaire et plus fraternelle.
Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social
La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.
Article de Bernard Dupré, Stéphane Pareil, Clarisse Bour
Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 98-105.
Mots clés : Travail social : Métiers, Épidémie, Association, Communication, Coopération, Accompagnement, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Éthique, Vulnérabilité, Lien social, Covid-19
L'Arseaa, association d'action sociale, médico-sociale, de santé et de solidarité, contribue à l'engagement face à toute inégalité, difficultés de vie ou de santé que peuvent rencontrer des personnes en fragilité, en vulnérabilité, vers plus de cohésion sociale. La diversité des publics suivis et des champs d'activité participe à la complexité de l'intervention sociale mais constitue un terrain d'innovation et de progrès. La crise sanitaire de la Covid-19 est venue interroger et bousculer notre fonctionnement, nos pratiques professionnelles, nos certitudes, notre éthique.
Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3 & 4, décembre 2021, pp. 58-67.
Mots clés : Travail social : Métiers, Cannabis, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Jeune, Confiance, Pratique professionnelle, Belgique
Les institutions installées à Bayemont inaugurent en 2009 un projet commun destiné aux 12-25 ans. Une coexistence pas toujours évidente se développe entre regroupements juvéniles, et elle se caractérise notamment par l’apparition de nouveaux usages au sein du dispositif. Nous porterons le regard plus spécifiquement sur l’un d’entre eux : la consommation de cannabis. Par l’intermédiaire de cette pratique singulière, il sera question de montrer que la fabrication de l’intervention sociale débouche sur une coconstruction de l’action au quotidien, impliquant non seulement les agents de terrain mais aussi les jeunes, voire le quartier. Le travail social fabriqué quotidiennement passe par l’élaboration de compromis, le maintien du dialogue, ou engage une réflexion sur ce qui édifie l’échange entre professionnels et usagers.
Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3 & 4, décembre 2021, pp. 47-57.
Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Relation travailleur social-usager, Accompagnement social, Bruxelles
À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration ».
Paru dans la revue Lien social, n° 1303, 19 octobre au 1er novembre 2021, pp. 16-17.
Mots clés : Travail social : Métiers, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Changement
Depuis sa création en 1966, CIF-France (1) organise des programmes d’échanges internationaux de professionnels du champ social allant confronter leur pratique dans un autre pays, ce qui leur donne, de retour chez eux, des perspectives nouvelles. Dans cet esprit l’association veille à découvrir, partager, diffuser des pratiques innovantes (2).