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Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 71-84.
Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, État dépressif, Adolescent, Idéal du moi, Parents, Phobie
Premier loisir audiovisuel français, le jeu vidéo fascine, inquiète et perturbe les repères éducatifs des familles. Motif de consultation fréquent dans la clinique contemporaine des professionnels, l’addiction au jeu vidéo interroge tout autant sur sa pertinence terminologique que sur les formes qu’elle revêt à l’adolescence. L’article propose d’exposer quelques repères de la littérature scientifique existante sur l’addiction au jeu vidéo et de la mettre en perspective avec les troubles concomitants comme la phobie scolaire et la dépression. La réflexion clinico-théorique s’appuie sur le cas d’un adolescent reçu au sein d’une MDA (maison de l’adolescent). Cette étude de cas repose sur l’articulation entre éléments d’entretiens et analyse de l’évaluation psychologique d’un jeune homme de 16 ans. Ceci permettra de discuter l’hypothèse selon laquelle l’espace du jeu vidéo représente un expédient narcissique élaboratif et soutient un aménagement défensif spécifique face à la dépression, en résonance à la désidéalisation parentale.
Paru dans la revue Dialogue, n° 217, septembre 2017, pp. 85-96.
Mots clés : Enfance-Famille, Addiction, Jeu vidéo, Famille, Adolescent, Culture
La dépendance aux jeux vidéo est un thème abordé en psychologie sous différents éclairages théoriques. La dimension anthropologique permet d’aborder cette problématique avec un regard complémentaire à la clinique de la dépendance à l’adolescence. Avec une approche qualitative, cet article traite de la manière dont, dans le contexte de la postmodernité et de la cyberculture, le vécu subjectif lié à l’abandon peut se muer en une quête de fusion avec l’objet et une tentative de séparation, parfois violente, via l’usage d’un support externe : le jeu vidéo en ligne. Les éléments cliniques recueillis valident l’hypothèse en lien avec les mécanismes sous-jacents amenant à cette dépendance. Ces résultats soulignent l’importance de l’articulation entre des données cliniques déjà connues et l’usage d’un support nouveau, lié à l’évolution des productions culturelles et des valeurs sociétales.
Les enfants doivent désormais se construire dans un environnement familial mouvant, complexe, aux pratiques éducatives changeant selon les lieux de vie, et selon les périodes. Les écrans constituent un autre pan du nouvel environnement de lenfant et de ladolescent. Les pratiques sociales, didactiques et ludiques quils permettent rendent plus difficile laccompagnement parental. La « personnalité de base » dans ce contexte se révèle de plus en plus difficile à construire, et les pathologies de plus en plus fréquentes et variées. Lauteur propose un état des lieux lucide, complet et sans complaisance de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour aider et accompagner le travail éducatif des familles toujours possible, toujours plus nécessaire.
Mots clés : Enfance-Famille, Enfant en difficulté, Psychologie, Comportement, Jeu, Lecture, Soutien à la parentalité, Langage, Développement cognitif, Déficience cognitive, Médicament, Réussite scolaire, Télévision, Jeu vidéo, Parents, Éducation, Enseignant, Politique sanitaire
Un enfant "difficile" est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l'habite, ses émotions, sa souffrance. Il vient interpeller les adultes qui l'entourent par des actes, des comportements agités, il s'oppose en permanence. outil d'une campagne Yapaka, ce webdocumentaire s'adresse aux parents et aux enseignants. De nombreux aspects théoriques et pratiques y sont dépliés et permettent à chacun d'explorer cette thématique complexe (source éditeur).
En complément : un répertoire d'activités, des projets originaux, une bibliographie, le livre "L'enfant difficile" de Pierre Delion, un répertoires d'initiatives.
Article de Laurence Le Douarin, Serge Tisseron, Pascal Plantard, et al.
Paru dans la revue Réalités familiales, n° 114-115, 2012, pp. 1-85.
Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Technologie de l'information et de la communication, Droit, Internet, Enfant, Jeu vidéo, Éducation, Adolescent, Sommeil, Addiction, Apprentissage, Intégrisme, Sexualité, Violence
Domaines Prisme : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille
Mots-clés Prisme : Maltraitance, Enfance en danger, Inceste, Abus sexuel, Enfant, Adolescent, Internet, Jeu vidéo, Famille, Divorce, Psychologie du développement, Relation enfant-parents, Châtiment corporel, Parentalité, Jeu, Télévision, Pornographie, Attachement
Article en ligne, Livre en ligne, Audio, Lettre électronique, Formation, Publication, Vidéo, Flux RSS
Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006.
Il diffuse sur son site le téléchargement de nombreuses ressources (livres au format pdf, vidéos, podcasts audio...) et couvre de nombreuses thématiques : maltraitance, attachement, famille, fonction parentale...
Mots-clés Prisme : Addiction, Adolescent, Enfant, Internet, Jeu vidéo, Parents, Prévention, Professionnel de l'enfance, Risque
Article en ligne, FAQ, Flux RSS, Rapport en ligne, Vidéo
Site d'information et de sensibilisation destiné aux parents et éducateurs, sur le jeu vidéo en ligne. Il évoque les sujets sensibles comme la violence et le jeu, la dépendance présumée, les rapports sociaux des joueurs, l'enjeu de l'autorité parentale, la psychologie de l'enfant, la typologie des jeux, comment les choisir, les équipements, les aspects financiers et les droits et devoirs. Des ressources pédagogiques sont également disponibles.