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Article de Anne Cécile Broutelle, Gilles Martin, Muriel Darmon, et al.
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 191, mars 2018, pp. 4-37.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Socialisation, Sociologie, Concept, Individu, Société, Groupe primaire de socialisation, Éducation, Travail, Relation professionnelle, Famille, Relation familiale, Fratrie, Chamboredon (Jean Claude), Lahire (Bernard)
La socialisation semble constituer le cœur du projet sociologique. Toutefois, il est intéressant de noter que cette entrée conceptuelle relève d’un véritable choix, celui de singulariser l’étude des modes d’actions et des canaux par lesquels s’opère cette incorporation du social dans l’individu, plutôt que de se contenter d’en présenter des applications à des objets donnés, tels que les groupes sociaux ou les comportements déviants. Faire de la socialisation un objet sociologique, tel est bien l’enjeu de ce choix pédagogique et du dossier auquel est consacré ce numéro.
Article de François Vatin, C.J. Singer, Laurence Kaufmann, et al.
Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 67, n° 2, octobre 2017, pp. 289-4421.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Philosophie, Société, Concept
Le terme de « sociologie » a été introduit dans la littérature française par Auguste Comte en 1839. Mais il avait déjà été employé par Emmanuel Sieyès dans des manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, lesquels n’ont été publiés que récemment. Le terme de société est, lui, beaucoup plus ancien et se trouve dès la première édition du Dictionnaire de l’Académie, en 1694, dans son acception juridico-économique. Le « social » était donc bien là avant la « sociologie ». La question posée dans le présent dossier est de comprendre les conditions de la genèse de la sociologie sur ce terreau d’une interrogation sur le social. Comme ce rapide survol lexicologique le montre, cette question se joue au carrefour des XVIIIe et XIXe siècles et a à voir avec cet évènement fondateur des sociétés modernes que fut la Révolution française. Les études réunies dans ce dossier tendent à confirmer cette hypothèse, en soulignant le lien étroit entre le principe d’une « science de la société » et le mode d’organisation politique institué.
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 188, juin 2017, pp. 55-60.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Biographie, Éducation, Formation, Adulte, Ouvrier, Société, Classe sociale, Parcours professionnel, Université, UNESCO, Hoggart (Richard)
On connaît Richard Hoggart (1918-2014) pour sont travail sur les classes populaires et l'élan qu'il a donné aux Cultural studies. Mais le sociologue fut aussi un spécialiste de littérature, d'éducation et des médias, un universitaire engagé et un haut fonctionnaire international...
Article de Marie Grosgeorge, Jézabel Couppey Soubeyran, Laure Lacan, et al.
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 182, décembre 2015, pp. 4-49.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Argent, Monnaie, Économie, Sociologie, Banque, Crise économique, Crédit, Consommation, Endettement, Corruption, Rôle, Société, Bien-être
Alors que l'argent est au coeur des sociétés modernes, les sociologues ont pendant longtemps abandonné cet objet aux économistes, à l'exception de Georg Simmel. Les économistes préfèrent d'ailleurs parler de monnaie plutôt que d'argent pour éviter de confondre la forme métallique qu'a pu prendre la monnaie au cours de l'histoire avec ses formes modernes fiduciaires ou scripturales. Depuis quelques années, les sociologues se sont réapproprié l'argent et dialoguent avec les économistes sur des phénomènes contemporains...
Bienvenue dans l'Amérique qui pense. Elle nous est cousine : ni tout à fait familière, ni tout à fait étrangère. Si proche tant elle partage nos valeurs et désormais nos angoisses ; si lointaine quand elle brandit ces étiquettes que nous comprenons mal : pragmatisme, évolutionnisme, créationnisme, utilitarisme...A l'heure où elle décide de son sort politique, nous parions qu'elle adresse au monde des idées fortes et actuelles.
Livre de Hartmut Rosa, édité par l'Harmattan, publié en 2010.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Urgence, Société, Théorie, Concept, Espace, Changement social, Rythme, Économie, Argent, Culture, Pouvoir, Guerre, Armée, Mondialisation, Soi, Identité, HISTOIRE, Vie politique, Bien-être, Philosophie, Sociologie, Mode de vie
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe, professeur à l'université Friedrich-Schiller de Iéna en Allemagne.Il fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique.