Documentation sociale

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Réponses 11 à 16 sur un total de 16

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Le travail artistique à l'hôpital : une autre expérience de l'art

Article de Chloé Langeard, Françoise Liot, Sarah Montero

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 13-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Santé-Santé publique, Art, Artiste, Hôpital, Culture, Santé, Création, Partenariat

Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d’identité professionnelle des artistes. Plus encore, c’est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d’une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».

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L'art et la culture au coeur de l'accueil

Article de Lucie Dubord, Cindy Galia, Sonia Aiche, et al.

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 77-84.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Jeune enfant, Famille, Créativité, Partenariat, Relation famille-institution

Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique parc boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l’équipe d’une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l’art se trouve partout et qu’il est facile d’accès ; il éveille le sens créatif et l’imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l’équipe de la crèche, il s’agit de cultiver l’art au service de l’accueil.

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Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale

Article de Anne Joulia, Zenon Mezinski

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 67-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Art, Musée, Handicap, Accessibilité, Parole, Écoute, Regard

En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.

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Mécénat et associations : sélection de fondations susceptibles de soutenir les projets artistiques et culturels

Livre, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Art, Financement, Mécénat, Projet, Association, Fondation

Ce guide a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.
Il comprend : • une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques) • une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…).

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Cultures jeunes

Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale

L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.

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« Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie »

Article de Joël Pommerat

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 101-104.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Théâtre, Art, Relation enfant-parents, Équipement socioculturel, CAF, Calvados

Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.

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