Documentation sociale

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Françoise Héritier : leçons apprises

Article de Claire Mestre, Marie Rose Moro

Paru dans la revue L'Autre, vol. 20, n° 1, janvier-mars 2019, pp. 19-61.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Féminisme, Inégalité, Genre, Identité sexuelle, Héritier (Françoise)

La pensée de Françoise Héritier n’a rien à voir avec la psychologie et la psychanalyse : elle s’en tenait à distance revendiquant d’utiliser ses propres outils pour penser la différence des sexes et l’organisation de la parenté. Ce qu’elle disait de l’inceste : »S’il n’y avait pas de délectation à vivre l’inceste (dans le fantasme ou dans la réalité), de désir, l’inceste ne se produirait pas ; or, il se produit. Il y a un rapport évident entre l’observation anthropologique et l’observation psychanalytique, même si je ne me suis jamais consacrée à mettre en évidence les liens existants. La psychanalyse parle en termes de désir, de relation fusionnelle. L’anthropologie sociale en reconnaît l’importance pour les individus, mais s’intéresse aux représentations partagées touchant à l’acte, aux substances, à la naissance du lien naturel qui unit ceux qui partagent une même consanguinité, à la nature du rapport sexuel, à celle des substances impliquées dans cet acte. C’est la façon anthropologique de voir les choses… ».

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Anthropologie(s) du don

Article de Alain Caillé, Francesco Fistetti, Michaël Singleton, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 52, second semestre 2018, pp. 5-250.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Don, Transmission, Religion, Henaff (Marcel), Bourdieu (Pierre), Echelle mondiale

Curieusement, le célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1925) semble avoir inspiré plus de discussions théoriques ou philosophiques que d’études empiriques. La chose est doublement surprenante. Mauss, d’une part, était en effet plus soucieux du concret qu’intéressé par les spéculations conceptuelles (au point qu’on méconnaît sa puissance de théoricien). D’autre part, symétriquement, la grande majorité des ethnologues ou observateurs qui ont travaillé sur les relations d’échange et de partage dans les sociétés archaïques ou traditionnelles l’ont généralement fait sur un mode purement descriptif, en se limitant à la singularité de leur terrain sans guère tenter de la situer en référence à l’universalité relative des phénomènes de don et de contre-don pourtant suggérée par l’Essai sur le don. Pour bien la percevoir, il convient d’avoir sous les yeux, en même temps, des études empiriques portant sur de nombreuses régions du monde. D’où l’intérêt de réunir dans ce même numéro des études portant sur des domaines très variés tant en Afrique qu’en Amérique latine ou en Asie. Et de poursuivre ainsi le débat théorique.

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Ecriture et anthropologie

Article de Marc Merlo

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 40-46.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Écriture, Pouvoir, Expression graphique, Milieu urbain, Graffiti, Ethnologie, Oralité, Société

Cet article présente quelques hypothèses permettant d’éclairer le sens et les enjeux de l’écriture en tant que pratique sociale, à partir des recherches menées en anthropologie sociale et historique. Études et représentations des usages de l’écriture, rôle joué par celle-ci dans l’histoire des sociétés, mais aussi exploration d’autres dimensions de l’écriture : inscriptions murales, ambiance graphique des villes, écritures ordinaires… autant d’actes et de situations d’écriture envisagés au plus proche des mondes vécus.

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Ecrire sans trahir. Les impératifs scientifiques du doctorant face aux contraintes éthiques

Article de Julia Monge

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 54, juin 2016, pp. 73-86.

Mots clés : Travail social : Métiers, Courants de pensée en sciences humaines, Écriture, Secret, Secret professionnel, Famille, Preuve, Anthropologie

Cet article s’inspire d’une recherche sur la consommation de substances illicites entre parents et enfants réalisée dans le cadre d’un doctorat d’anthropologie. Il met en relief la tension normative qui réside entre administration de la preuve et secret professionnel au moment d’écrire et propose des perspectives de dépassement du blocage rédactionnel par la transformation de cette tension en outil épistémologique.

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